Soins psychologiques de 1ère ligne: les documents officiels à utiliser

Le remboursement des soins psychologiques de 1ère ligne doit débuter incessamment. Psy107.be propose aux généralistes une fiche informative et le modèle Inami de prescription de séances.

Medi-Sphère vous a déjà parlé du remboursement de soins dispensés par des psychologues/orthopédagogues aux patients de 18 à 64 ans présentant un problème d’angoisse, de dépression ou d’abus d’alcool, et envoyés par leur MG. Une fiche explicative pour médecins, cosignée par le SPF Santé publique et l’Inami, détaille les modalités de cette nouveauté qui démarrera le 1er avril, d’abord de manière limitée.

Un clic plus loin, toujours sur psy107.be, vous trouvez le modèle officiel à utiliser pour un adressage de patient à l’un des psychologues conventionnés (par son réseau régional de santé mentale). Outre les MG, titulaires ou pas du DMG, les psychiatres peuvent aussi renvoyer des patients. Il manque encore la liste finale des psychologues habilités à dispenser les consultations remboursées. Toutefois, il est possible de se renseigner: psy107 fournit le GSM et le mail des coordinateurs de la petite dizaine de réseaux wallons et bruxellois.

Lire aussi :

Remboursement des soins psychologiques - Le patient choisira s'il veut payer 11 ou 60 euros (De Block)

Soins psychologiques : 4 séances maximum, éventuellement renouvelables

Soins psychologiques remboursés: que dire aux patients?

Remboursement des soins psychologiques - Les psychologues plutôt mitigés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.