Soutien aux MG wallons: un Assisteo continue de se profiler

La Région wallonne devrait maintenir la prime Impulseo I de 20.000 €, mais le prêt à 0% va probablement disparaître. Parallèlement, un dispositif Assisteo sera proposé pour travailler sur le binôme infirmier - médecin. Tels sont les éclaircissements dernièrement donnés par Maxime Prévot devant le parlement wallon. Le ministre cdH annonce la remise au gouvernement régional d’une note de restructuration de la première ligne d'ici mi-juillet.

Le député MR Yves Evrard, ex-bourgmestre de Neufchâteau et préoccupé par la problématique des soins de première ligne en zone rurale, souhaitait faire le point sur l’avenir des mécanismes Impulseo, désormais régionalisés, se disant perdu dans les déclarations d’intention successives de Maxime Prévot. Pour lui, face à la pénurie de médecins, «il y a peut-être une réflexion à avoir sur les infrastructures, notamment dans le cadre du PwDR» [le Programme wallon de développement rural, ndlr].

Tout en se retranchant derrière le fait que le gouvernement serait saisi incessamment d’une note de restructuration de toute la première ligne, Maxime Prévot a néanmoins lâché quelques informations sur ses projets.

Il dénombre 123 communes où il y a «d'une manière manifeste» une pénurie de généralistes – «quasiment la moitié des communes de Wallonie». Les coups de pouce Impulseo suffisent-ils à l'installation effective de MG? «Non, puisque l'incitant financier – même s'il est fixé à une hauteur d'une vingtaine de milliers d'euros, même s'il y a aussi des aides administratives – souvent ne pèse pas très lourd face à la crainte d'une série de jeunes médecins de devoir assumer seuls toutes les gardes dans une zone où il n'y aurait pas d'autres collègues à proximité pour partager cette charge et cette difficulté.»

Le ministre admet avoir, dans un premier temps, songé à supprimer Impulseo I. Puis il a entendu, dit-il, les réactions des différents acteurs de terrain. «Une nouvelle note est actuellement en rédaction», qui repartira vers ces interlocuteurs. L'aide Impulseo I de 20.000 € «sera maintenue. Par contre, il sera probablement proposé de supprimer le deuxième volet (…), le prêt à taux zéro. Sur l'année 2015, cela n'a pas rencontré un grand succès, seulement une trentaine de sollicitations de dossiers ouverts.»

«Assisteo va être proposé aussi pour permettre de travailler sur le binôme entre infirmier et médecin», ajoute-t-il, «accompagner le travail notamment de prévention, des premiers actes qui peuvent être posés, de vaccination, de prise de sang, et cetera, pour soulager la charge de travail des médecins».

Refrain déjà entendu plus d’une fois à Namur: sont dans le pipeline des mesures pour «encourager davantage les maisons médicales, ou en tout cas les lieux partagés dans lesquels plusieurs professions peuvent se retrouver». Des financements sont disponibles «notamment via le FEADER [le Fonds européen agricole pour le développement rural, ndlr]. L’effort pourrait concerner également «certains quartiers urbains où il y a aussi une pénurie constatée.»

On restera attentif à la traduction de tout ceci en décisions concrètes. Même s’il salue les pistes de mutualisation, notamment le regroupement des médecins, Yves Evrard a continué à insister sur la question des infrastructures, de sorte à rendre attrayant l’environnement de vie et de travail pour la double cohorte 2018.

Une reconnaissance publique

Maxime Prévot a signalé, lors de sa réponse, que sa nouvelle note allait être soumise «très prochainement» à l’avis de «la toute nouvelle plate-forme de première ligne de soins qui a été mise sur pied en Wallonie». Il s’agit de toute évidence de l’organe informel de concertation inter-métiers qui s’est créé l’an dernier pour phosphorer sur la représentation des différentes professions au sein du comité de branche santé & bien-être de l'AViQ, avant la naissance de l’agence wallonne.

Paul De Munck, président du GBO, confirme que cette plate-forme continue de se réunir à intervalles réguliers. Les MG y sont représentés par leurs syndicats, le Fag et la SSMG; ils y côtoient infirmières, dentistes, kinés, pharmaciens, comités inter-RML et inter-Sisd… La commission officielle «première ligne» de l'AViQ, en revanche, n’est pas encore constituée. Le syndicaliste voit dans la déclaration de Maxime Prévot la reconnaissance publique d’une initiative du terrain. «Cette plate-forme, c’est de la multidisciplinarité bottom-up, avant qu’elle ne soit instaurée», commente-t-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.