Statut social des MG retraités: les primes 2016 et 2017 «bientôt» libérées

Le GBO dit tenir des autorités que les primes 2016 et 2017 remplaçant le statut social des MG conventionnés demeurés actifs après la retraite légale devraient être libérées sous peu. Le syndicat fustige «la nonchalance des ministres De Block, Bacquelaine et Van Overtveldt».

Le GBO n’a pas obtenu de précisions sur le timing exact à espérer, dit-il. Méfiance de rigueur, la gestion globale de la problématique n’ayant pas battu des records de célérité. Elle a émergé en 2015, quand les nouvelles dispositions légales sur les pensions ont gommé la possibilité de se construire une PLCI avec le statut social Inami. Les épisodes suivants, Medi-Sphere en a donné écho: devant les protestations, Maggie De Block a promis une «prime» remplaçant le statut social mais, récemment, Johan Van Overtveldt (Finances) a évacué tout espoir d’une taxation allégée. La prime s’ajoutera aux revenus professionnels.

Dernière étape en date, dixit le GBO: la promesse d’une libération des primes «dans les prochains mois», avec instructions à venir (de l’Inami) sur la procédure pour les demander. Mais ceci suppose qu’elles soient inscrites «dans un arrêté royal global, qui concerne toutes les professions de santé ayant droit à un statut social. A l’heure qu’il est, la proposition d’arrêté fait le tour des différentes commissions de convention concernées», situe le syndicat.

«La prime 2016, affectée à une année fiscale antérieure, mais payée en retard, pourrait peut-être faire l’objet d’une taxation séparée plus intéressante», ajoute-t-il en conseillant aux MG de prendre un conseil fiscal à ce propos. Et de réfléchir à la suite: vaut-il mieux toucher une prime full imposée dans le cadre du conventionnement ou pratiquer des honoraires libres en dehors?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.