Une prime de 4256 euros pour le généraliste débutant

Le médecin généraliste débutant agréé qui travaille à l’acte reçevra une prime unique d'’un montant de 4256 euros . C'es ce qui a été décidé lors de la La Commission Nationale médico-mutualiste, qui s’est tenue ce lundi 27 mars 2023. La prime DMG débutant trouve son origine dans différents accords médico-mutualistes.

La mesure a pour but de compenser le montant des honoraires reçus par le médecin généraliste débutant qui travaille à l’acte pour la gestion des DMG car ce montant est jugé trop faible par rapport à sa charge de travail. Il recevra donc ,  en plus du montant de la prime de pratique intégrée qu’il reçoit à sa demande, l’année où il reçoit son
numéro INAMI , une prime unique de 4256 euros .

La prime DMG débutant est octroyée automatiquement à tout médecin généraliste débutant qui a obtenu son numéro INAMI réservé au médecin généraliste à partir de 2021 à condition qu’il reçoive la prime de pratique intégrée, et qu’il remplisse également les deux conditions suivantes :
- Le médecin travaille à l’acte
En effet, le but de la prime DMG débutant est de compenser les honoraires pour la gestion des DMG des médecins qui travaillent à l’acte et non au forfait. Est exclu de la prime DMG débutant, le médecin qui a travaillé au forfait durant plus de 30 jours consécutifs entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année qui suit l’année de la prime de pratique intégrée. Par contre, un médecin qui aurait travaillé maximum 30 jours consécutifs au forfait n’est pas exclu de la prime.
La raison est qu’en pratique il se fait qu’un médecin à l’acte effectue un remplacement ponctuel et d’une durée inférieure à 30 jours consécutifs dans une maison médicale au forfait, sans que cela est déclaré via l’application prosanté.
- Le médecin utilise un logiciel accepté pour gérer les DMG
La prime a en effet pour but de soutenir les médecins-débutants qui gèrent des DM électroniquement.

La prime DMG débutant est versée en même temps que la prime de pratique intégrée càd au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit l'année de la prime (article 16 de l’AR). Par dérogation à cette règle, la prime DMG débutant de 2021 est versée en 2023. 

La décision doit encore être approuvée par la Commission de contrôle budgétaire et du Comité de l’assurance avant la publication d'un Arrête Royal au Moniteur

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.