La conférence Wonca Europe se déroulera pour la première fois de son histoire en Belgique du 6 au 10 juin 2023. La Belgian Society for General Practitioners (BSGP) a dévoilé le thème de cette 28e édition: «Making Choices in Primary Care».
L’initiative du projet est venue des associations de médecins généralistes Domus Medica et SSMG. Pour rappel, la Wonca Europe représente aujourd’hui plus de 90.000 médecins généralistes issus de 47 États membres. Bruxelles succède à d’autres grandes villes, telles que Londres, Berlin, Bratislava et Prague. La Pr Ann Van den Bruel (professeure à la KU Leuven et présidente du comité scientifique) a rappelé lors du lancement qu’ «il s’agit d’une expérience extraordinaire pour nos médecins généralistes belges. En plus d’être un symposium passionnant, c’est une occasion unique pour eux de rencontrer des collègues de toute l’Europe et d’échanger leurs expériences.»
Médecin généraliste, présidente du comité organisateur de la Wonca, le Dr Aurore Girard, partage cet avis: «Il s’agit, en effet, d’une magnifique opportunité pour les médecins généralistes belges de pouvoir échanger avec tous les médecins européens. Le programme est toujours en cours d’élaboration et le comité scientifique analyse tous les articles soumis. Nous avons tous nos orateurs principaux dont plusieurs orateurs internationaux et notre ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.»
5 grandes thématiques
Le Dr Aurore Girard rappelle que le Congrès a été axé sur 5 grandes thématiques: «Les soins durables, les diagnostics précoces et l’impact sociétal de la médecine, l’attrait des médecins généralistes à l’innovation, et tout ce qui touche à la recherche clinique en médecine générale.»
La qualité des soins s’améliore, des progrès scientifiques sont réalisés, des thérapies sur mesure sont créées. Cette envie d’innover ne s’arrêtera pas et nécessitera de faire des choix (économiques, éthiques, organisationnels…), voire même des choix qui n’étaient pas possibles auparavant.
Des intervenants de qualité
Parmi les orateurs, Zlata Ožvačić Adžić viendra parler du bien-être professionnel et des possibilités de minimiser les effets néfastes de l’épuisement professionnel sur la qualité et la sécurité des soins . De son côté, Chris Butler évoquera la thématique «Démocratiser la recherche en soins primaires: une vue panoramique de la transformation de la conception et de la réalisation d’essais cliniques contrôlés randomisés à grande échelle en soins primaires.»
D’autres orateurs aborderont des sujets comme l’approche pratique des Pays-Bas pour percevoir une personne dans son ensemble et l’engager dans un processus vers plus de santé ou les contributions des sciences sociales appliquées à la recherche internationale sur les maladies infectieuses en soins primaires (Sibylle d’Anthierens) ou encore les multiples facettes de la prise de décision partagée en soins primaires (France Légaré).
> Plus d'infos: www.woncaeurope2023.org