Soins intégrés: 7 projets transversaux sur la table 

Le Comité de l'assurance poursuit son travail et sa concertation sur de nombreux dossiers et notamment sur celui de 7 projets transversaux  «Prévention secondaire et tertiaire par le biais de trajets de soins, de parcours de soins et de soins intégrés».  

Les travaux de chaque groupe de travail suivent une séquence logique, à savoir : d'abord atteindre un consensus sur la vision à long terme / le modèle conceptuel du trajet de soins, ensuite choisir la priorité qui doit être accordée, et seulement en dernière étape allouer concrètement les ressources financières. Ces 7 projets retenus en 2022 peuvent être développés sur la base d’une première évaluation, mais ils peuvent tout aussi bien être complétés par d’autres projets spécifiques qui nécessiteront à court terme une approche transversale.

Voici les 7 projets transversaux : 

Un prétrajet pour le patient à risque de diabète et le suivi des patients atteints de diabète .

Le groupe de travail se concentre principalement sur le développement d'un trajet pour le patient diabétique précoce.  Cela inclut la proposition de redéfinir le prétrajet diabète (modèle de soins) en un trajet de démarrage axé sur le traitement et la gestion de ce nouveau patient diabétique. Les patients diabétiques actuels qui sont suivis par des médicaments oraux ont également leur place ici. Il est important que tous les patients de ce trajet de démarrage aient droit à une éducation au diabète, contrairement au prétrajet actuel.

Trajet de soins pour l'obésité chez les enfants.

La volonté est que les dispensateurs de soins à tous les niveaux soient formés et motivés pour suivre les patients obèses à long terme. Un inventaire devrait être fait des organisations qui peuvent également fournir une formation au niveau communautaire. Les médecins de premier niveau doivent savoir vers quels dispensateurs de soins ambulatoires spécialisés les patients peuvent être référés afin que les soins puissent être effectués près de domicile. Il y aurait aussi une accessibilité et remboursabilité des applications mobiles de santé.

Parcours multidisciplinaire de soins périnatals (pré et postnatal) pour les femmes fragilisées.

La volonté est de développer la multidisciplinarité de la prise en charge (à tous les niveaux), et disposer des outils pour permettre la communication entre prestataires/partenaires, dans une optique de soins intégrés (dossier électronique partagé). Il y a une volonté aussi de prévoir des concertations prénatales multidisciplinaires pour permettre la concertation (physique et/ou virtuelle) entre prestataires de soins. Sans oublier la création d’un poste de coordinateur des soins, c’est-à-dire une personne désignée, en concertation avec la maman, parmi l’équipe multidisciplinaire des professionnels impliqués dans le trajet et chargée de vérifier que toutes les étapes du trajet de soins soient effectivement suivies, est l’un des éléments qui semble le plus nécessaire à ce jour. Cette personne pourrait être le prestataire de soins chargé du suivi du trajet de soins (par exemple, la sage-femme), en collaboration avec un autre prestataire ou un travailleur social (par exemple, un community health worker ou un médiateur culturel). 

Trajet de soins autour du patient avant et après une transplantation d’organe abdominale.

Ces trajets ont pour objectif de garantir la continuité des soins à travers les lignes de soins, la 1ère et la 2ème lignes recevant le soutien nécessaire de la 3ème ligne (centres de transplantation spécialisés), afin de permettre des soins de qualité et de proximité. Les dispensateurs de soins professionnels doivent pouvoir accéder aux informations contenues dans le dossier du patient et collaborer de façon professionnelle avec des collègues dispensateurs de soins sur ce même dossier.

Investir dans les soins psychiatriques, avec une attention particulière aux soins somatiques et aux jeunes ayant des problèmes psychiatriques.

Des équipes de support ambulatoires multidisciplinaires pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles alimentaires  pourraient soutenir temporairement les soins ambulatoires lorsqu'il y a un besoin d'une plus grande intensité. De cette façon, une admission pourrait être évitée par un soutien plus rapide aux soignants et aux patients ambulatoires (pas d'escalade, réduction des listes d'attente).

Réduction des réadmissions (nouvelles périodes d’hospitalisation) grâce à la mise en place d'une meilleure rééducation pulmonaire et l'augmentation de la qualité de vie des patients concernés par l'amélioration de leurs possibilités fonctionnelles.

Pour une bonne accessibilité de cette rééducation, il est certainement recommandé qu'à long terme, tous les hôpitaux soient en mesure de la proposer. Cependant, il n'y a actuellement pas assez de médecin pneumologue - spécialiste en réadaptation pour le faire. Cela n'est pas non plus possible actuellement dans le cadre de l'objectif budgétaire. Afin de rendre possible une rééducation pulmonaire multidisciplinaire intensive pour ces patients, il est recommandé d'intervenir dans le transport (professionnel) de ces patients. 
Divers projets dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire de première ligne. 

Post-COVID Il faudra donner la capacité aux dispensateurs de soins professionnels à accéder aux informations contenues dans le dossier du patient et à collaborer de façon professionnelle avec des collègues dispensateurs de soins sur ce même dossier. Il faut prévoir aussi des honoraires pour le traitement du dossier (administration pour le lancement du dossier, rédaction de rapports, etc.) et une éducation des dispensateurs de soins sur l’affection post-COVID-19 à l’aide des dernières données scientifiques

> Plus d'infos sur le site de l'Inami

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.