Depuis le 1er octobre, les infirmiers à domicile doivent vérifier l'identité de leur patient via leur carte d'identité, permettant ainsi une facturation immédiate vers les mutuelles dans le contexte de la mise en place du système du tiers-payant électronique. Des difficultés techniques sont apparues, dénonce mercredi la Coupole des Infirmiers francophones indépendants (CIFI). Celles-ci ont pour conséquence que des prestataires sont actuellement privés de rémunération. La Coupole a écrit une lettre ouverte à la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block. Elle lui demande de suspendre le mécanisme.
Selon le président de la CIFI, Damien Nottebaert, "les problèmes proviennent soit des logiciels, soit des mutuelles. En ce début novembre, les mutuelles ne sont pas opérationnelles et multiplient les rejets de facturations. Un refus de facturation signifie un refus de paiement. Cette situation met nettement en danger certains prestataires". Le secteur est en colère. Certains infirmiers démissionnent, certains se voient obligés de négocier des crédits de caisse, d’autres sont en burn out, voire quittent carrément la profession. » poursuit le Président de la CIFI.
"Nous ne pouvons plus tolérer que l'administration nous inflige des obligations alors qu'elle n'en a pas vérifié les procédures. Les difficultés liées à la lecture de l'eID (carte d'identité électronique) ont incriminé largement les fournisseurs de logiciels. Les rejets de facturations impliquent sérieusement les mutuelles et donc votre ministère", écrit la Coupole dans sa lettre ouverte.
La CIFI demande à la ministre de comprendre la situation et de suspendre les obligations en vigueur, le temps nécessaire au bon fonctionnement de cette nouveauté. La Coupole souhaite un report de cette obligation au minimum au 1er janvier 2018, en espérant que les fournisseurs de logiciels soient prêts ainsi que les mutuelles.
La Coupole des Infirmiers francophones indépendants (CIFI) est une nouvelle ASBL dont les statuts sont parus au moniteur belge le 6 novembre dernier. Elle rassemble différentes associations actives dans le secteur, dont l'Association des Infirmières indépendantes de Belgique (AIIB).
> Découvrir la Lettre ouverte à Maggie De Block
Lire aussi : Les infirmiers appliquant le tiers payant électronique vérifieront l'identité du patient