Un gynécologue de Turnhout condamné à quatre ans de prison avec sursis pour le viol de six patientes

La cour d'appel d'Anvers a confirmé jeudi la culpabilité d'un gynécologue de 60 ans de Turnhout pour l'agression et le viol de six patientes. Il a été condamné à quatre ans de prison, entièrement avec sursis. Le tribunal correctionnel de Turnhout avait initialement imposé un an de prison ferme.

Ben V.R. était jugé pour avoir agressé et violé huit patientes pendant qu'il travaillait comme gynécologue à l'AZ Turnhout. En 2014, une première victime avait porté plainte à la police, suivie par une seconde en 2015. L'AZ Turnhout a licencié Ben V.R. en 2018. Lorsque la raison de son licenciement a été révélée par les médias, six autres victimes se sont manifestées auprès de la police.

Elles ont toutes déclaré que l'accusé avait effectué des actes sexuels qui n'étaient pas nécessaires pour le problème gynécologique qu'elles rencontraient. Il introduisait par exemple un ou deux doigts de manière répétitive dans leur vagin et massait leur clitoris dans le but de leur procurer un orgasme dans son cabinet. Certaines victimes devaient se mettre à genoux et sur les coudes.

Ben V.R. a plaidé non coupable, affirmant que tous les actes étaient dans le cadre de l'examen gynécologique. Il a également prétendu que les victimes avaient ourdi un complot contre lui. Le tribunal correctionnel de Turnhout l'avait acquitté en octobre 2022 pour deux des victimes. Pour les six autres victimes, il avait reçu une peine de prison de quatre ans, dont un an ferme.

Ben V.R. a fait appel de cette décision, mais la cour d'appel a également jugé qu'il avait agressé et violé six patientes. « En sa qualité de gynécologue, il prétendait que les actes décrits par les victimes étaient médicalement justifiés, alors que ce n'était pas le cas. Cette mise en scène médicale lui permettait d'imposer sans résistance des actes sexuels, y compris des pénétrations, à ses victimes », a statué la cour.

La cour a pris en compte le dépassement du délai raisonnable dans la détermination de la peine. Sans cela, Ben V.R. aurait été condamné à quatre ans de prison ferme, mais désormais sa peine est entièrement assortie d'un sursis. Il doit verser un total de 28 000 euros de dommages-intérêts à quatre victimes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.