Une pétition pour sauver la phonoconsultation

Le Dr Stijn Geysenbergh lance une pétition pour défendre la phonoconsultation. 1.500 personnes soutiennent déjà cet appel à ne pas fixer la valeur de la consultation téléphonique à zéro euro à partir de 2025.

Le généraliste enjoint par cette pétition les membres du Comité de l’assurance, de la médicomut et le ministre de la Santé de ne pas réaliser 68 millions d’économies en suspendant la consultation téléphonique en attendant la mise en place d’un nouveau système au 1er janvier 2026. 

« Nous prenons acte avec une certaine consternation de la décision de fixer la valeur de la consultation téléphonique à 0 € d'ici 2025.  Par cette lettre, nous demandons que des ressources soient libérées pour garantir les consultations téléphoniques après le 1er janvier 2025 », écrit le généraliste Stijn Geysenbergh.

Dans sa pétition, le généraliste flamand avance des arguments pour le maintien de la phonoconsultation. “Nous craignons que l'intention initiale de réaliser des économies soit finalement vaine. Aucun médecin n'est disposé à prodiguer des soins, qui sont désormais fournis par téléphone, à nouveau à titre gracieux. Les patients devront revenir pour d'autres consultations. Cela entraînera soit une augmentation du nombre de contacts, soit une augmentation du temps d'attente pour le patient. »

Lire aussi:

> 5,6 millions de téléconsultations en 2023 : les remboursements suspendus à partir de 2025

"Pourquoi je me suis abstenu de voter au Comité de l’assurance" ( Dr Luc Herry )

> Budget 2025 : le GBO/Cartel face aux ajustements budgétaires imposés

> Budget soins de santé 2025 : La proposition du Comité de l’assurance au Conseil général

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.