VIH: des progrès… presque partout dans le monde

Selon le dernier rapport de l’Onusida, 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH dans le monde en 2016, contre 2,1 millions en 2015. Le document montre que le nombre de nouvelles infections et de morts diminue et que la proportion de personnes accédant au traitement antirétroviral s’accroît partout, sauf dans la région définie comme «Europe de l’Est et en Asie centrale».

En 2014, l’Onusida a fixé des objectifs pour 2020 résumés par la formule «90-90-90». En l’occurrence que 90% des personnes vivant avec le VIH sachent qu’elles ont été infectées, que 90% des personnes séropositives connaissant leur statut soient sous traitement et que 90% des personnes traitées présentent une charge virale indétectable et donc quasiment aucun risque de transmettre le virus.

Par rapport aux objectifs avancés pour 2020, le rapport montre des avancées en 2016: 70% de la population estimée vivant avec le VIH connaît son statut sérologique, 77% des personnes qui se savent séropositives sont sous traitement et 82% des personnes traitées ont une charge virale indétectable. Néanmoins, la proportion d’enfants traités est encore trop faible: elle n’atteignait que 43% en 2016.

Autre domaine en progrès, le chiffre record de 19,5 millions d’individus ayant accès au traitement antirétroviral en 2016 (contre 18,2 millions l’année précédente). Cela correspond à 53% des personnes vivant avec le VIH et c’est bien la première fois, depuis que l’on sait qu’il vaut mieux traiter immédiatement dès la découverte d’une séropositivité, qu’une majorité des personnes concernées sont mises sous traitement.

Les mauvais résultats sont, pour l’essentiel, observés dans la Fédération de Russie, qui concentre les trois quarts des nouvelles infections de la région «Europe de l’Est et Asie centrale». Les progrès sont aussi moins marqués en Afrique de l’Ouest et centrale que sur le reste du continent.

Source: l’Onusida 19 juillet 2017

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.