Mauvaise nouvelle! La tendance que nous avions connue ces dernières années ne semble plus se confirmer et c’est bien vers le haut que repart la courbe des nouveaux diagnostics de VIH.
Selon le dernier rapport de l’Onusida, 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH dans le monde en 2016, contre 2,1 millions en 2015. Le document montre que le nombre de nouvelles infections et de morts diminue et que la proportion de personnes accédant au traitement antirétroviral s’accroît partout, sauf dans la région définie comme «Europe de l’Est et en Asie centrale».
Si la prévalence du tabagisme a beaucoup diminué, elle demeure élevée (40 à 70%) dans la population de sujets infectés par le VIH. Cela est d'autant plus dommage qu'il est désormais démontré que l'arrêt de la cigarette s'accompagne comme chez les personnes non infectées d'une diminution progressive du risque de bon nombre de cancers.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …