Le Dr Bou Sleiman vient d’être désigné directeur général médical et médecin-chef du CHU Brugmann. Il est actuellement médecin-chef du site athois d’Epicura et directeur médical adjoint de ce groupe hospitalier multisites. En tant que président du collège des médecins du Réseau Phare, il a œuvré au rapprochement des institutions membres de ce réseau hospitalier.
Spécialiste en radiodiagnostic (ULB), le Dr Bou Sleiman a été radiologue, puis chef du service de l’imagerie médicale du Chwapi durant 9 ans. Il a ensuite rejoint le centre hospitalier Epicura où il a été médecin-chef du site athois et directeur médical adjoint du groupe.
Depuis des années, le Dr Bou Sleiman s’est formé en management hospitalier. Il est, entre autres, titulaire du master en management des institutions de soins de la Solvay Business School-ULB.
«Lors de la célébration du centenaire du CHU Brugmann, j’ai été impressionné par l’identité forte et l’histoire de cet hôpital public », confie le Dr Bou Sleiman au Spécialiste. «Le caractère universitaire de l’institution est un critère important pour moi. Je n’ai pas encore eu l’occasion dans mon parcours de travailler dans un hôpital universitaire. Je suis également très attaché aux missions et aux valeurs de cet hôpital public qui est ouvert à tout le monde sans restrictions.»
«Le potentiel de développement de cet hôpital bruxellois est grand. Il propose déjà de nombreux services et centres d’excellence, mais cette grande expertise n’est pas suffisamment connue à l’extérieur des murs », ajoute le futur DGM. «J’ai l’intention de co-construire des projets médicaux avec les équipes et le Conseil médical, avec l’objectif de piloter un projet médical partagé et fort pour le CHU Brugmann à l’horizon 2030. »
L’ADN de l’hôpital
Caroline Franckx, directrice générale du CHU Brugmann, souligne que le Conseil d’administration et le Conseil médical ont choisi Wissam Bou Sleiman parmi les différents candidats au poste de DMG pour son « expérience concluante dans la fonction de directeur médical et médecin-chef et pour les nombreux projets qu’il mène à Epicura dont, par exemple, le projet du «patient debout » au quartier opératoire. Or, nous comptons justement transformer notre bloc opératoire. Nous cherchions une personnalité forte capable d’implémenter le projet médical qui est en cours depuis quelques années et un directeur médical porté sur l’innovation et les technologies de l’hôpital du futur. Le Dr Bou Sleiman partage également les valeurs de l’hôpital public. Cela fait foncièrement partie de l’ADN de notre hôpital.»
Wissam Bou Sleiman prendra ses fonctions prochainement, selon les modalités de son préavis. Il compte transmettre les dossiers dont il est en charge au niveau d’Epicura et du Réseau Phare à ses successeurs avant de rejoindre le CHU Brugmann.
Il succède à ce poste de DMG et médecin-chef au Dr Olivier Vermylen qui exerce ces deux fonctions depuis octobre 2023. « Olivier Vermylen a souhaité reprendre ses responsabilités de chef du service des urgences de notre hôpital. Nous avons dû recruter un autre médecin qui pouvait être à la fois DMG et médecin-chef», commente Caroline Franckx.