Triforium, la nouvelle galerie d'art installée dans la Bibliothèque Solvay du Parc Léopold à Bruxelles, présente une première exposition qui met en lumière le travail du photographe bruxellois Geert de Taeye.
L'idée d'ouvrir une galerie permanente trotte depuis longtemps dans la tête d'Edificio, l'entreprise qui est également chargée de promouvoir la bibliothèque Solvay. La pandémie de Covid-19 a finalement accéléré le projet. La bibliothèque Art nouveau installée dans le parc Léopold dans le quartier européen doit ainsi redevenir un patrimoine qui appartient à tous.
"Telle est notre mission: faire vivre des lieux de caractère comme la Bibliothèque Solvay", explique Didier Goffart, CEO d'Edificio. "Il fallait de toute urgence lui donner un nouveau but. Nous voulions ouvrir encore plus le bâtiment au grand public avec une initiative culturelle. La galerie Triforium est l'incarnation de ce souhait".
La première exposition de la nouvelle galerie est dédiée au photographe Geert de Taeye. Ses photos parfois mystérieuses, mais aussi colorées rappellent souvent des scènes mythiques du monde du cinéma ou de tableaux. L'exposition se compose de plusieurs espaces sombres qui agrandissent les photos avec un éclairage spécifique.
L'exposition est présentée du 17 septembre au 18 octobre. Triforium est ouvert mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et jeudi et vendredi de 17h à 21h.