Le Comité d'animation de la Citadelle de Namur (CAC) a dévoilé vendredi son programme d'activités et événements pour 2023. L'une des grosses nouveautés est une chasse au trésor proposée en collaboration avec l'application Totemus.
Dès le 1er avril, petits et grands pourront se plonger dans l'histoire de l'édifice namurois dans le cadre d'une balade d'un peu plus de trois kilomètres, guidés par leur smartphone (durée: environ 1h45). Ils devront résoudre des énigmes pour trouver où se cache un totem, fil conducteur de l'application Totemus. Ils recevront ensuite des toteez, une monnaie virtuelle qu'ils pourront échanger contre des réductions, des goodies ou encore des places gratuites pour certaines activités. Le tout est entièrement gratuit et décliné en trois langues: français, néerlandais et anglais.
Parmi les autres activités permanentes proposées par le CAC, figurent toujours le centre du visiteur Terra Nova et son parcours interactif illustrant la Citadelle au fil du temps. L'activité peut être combinée avec la visite des souterrains ou un tour dans le petit train touristique (sans omettre le téléphérique, mais celui-ci n'est pas géré par le CAC).
Le programme est complété par des événements ponctuels au Hangar aux affûts, récemment rénové: une exposition de petits modèles d'artillerie (du 3 juin au 30 juillet), une autre de planches de BD issues des albums scénarisés par Vincent Zabus (du 8 au 31 août), sans oublier "Le petit théâtre de l'étrange" sur le thème de Tim Burton (du 20 octobre au 5 novembre). La Citadelle organise également une conférence sur les "graffitis" qui y sont recensés. Celle-ci aura lieu le 11 novembre, toujours au Hangar aux affûts.
En parallèle, le CAC continuera de proposer de nombreuses balades et visites guidées thématiques tout au long de l'année: "Traces insolites", "Les bienfaits des plantes médicinales au Moyen Âge", "Les débuts du tourisme à la Citadelle"... Plusieurs balades aux flambeaux figurent également à l'agenda.
Pour les familles avec enfants, il faut notamment épingler la visite guidée "Les souterrains à petits pas" (16 avril), le stage pour enfants "Les mystères de la Citadelle" destiné aux 7-10 ans (du 8 au 12 mai) ou encore une Saint-Nicolas pour le moins originale organisée dans les souterrains (6 décembre).
Côté événements, les grands rendez-vous de l'année seront le festival "Le Relais des Voyageurs" (8 et 9 avril), les Journées du Patrimoine (9 et 10 septembre), le Festival International Nature Namur (du 13 au 22 octobre, également au Delta), Halloween à la Citadelle (du 28 au 31 octobre) ou encore le Salon des micro-brasseries namuroises (25 et 26 novembre).