Le Delta, nouvel espace culturel provincial situé à Namur, a dévoilé mardi sa programmation pour la saison 2020-2021. En allant à "Contre-courant", il veut plus que jamais se positionner comme un lieu de réflexion, où l'on "pense et repense le monde", ont souligné ses programmateurs.
Inauguré une première fois en septembre 2019, le Delta s'offrira une "deuxième inauguration" le week-end des 26 et 27 septembre. Le public sera invité à (re)découvrir le lieu au rythme des reprises des Beatles par le groupe Abbey Road, des cuivres de Belcirque ou encore des platines du collectif Supafly. Il pourra aussi se plonger dans une conférence sur l'histoire du rock et plusieurs spectacles. En outre, de nombreux ateliers seront proposés, allant de la réflexion sur la société aux percussions, en passant par l'art, le yoga ou la danse. Tout cela, sans oublier l'expo "Vu(e) de dos", qui s'intéressera aux dictats de l'ego jusqu'au 3 janvier.
"Les rendez-vous engagés, indociles et parfois subversifs" s'enchaîneront ensuite toute la saison, prévient la Province de Namur. Au menu: un festival de chanson française "de caractère", des journées de lutte (contre la pauvreté, pour les droits de l'enfant...), des réflexions sur la transition, la question carcérale ou la mise en lumière de collectifs citoyens. La question migratoire sera également abordée, tout comme la révolution dans le rock ou la force contestataire du tango. Chacun(e) pourra aussi prendre la parole dans une zone d'expression libre, "où l'on déposera sa colère et ses espoirs".
"La force d'une crise, son seul sens, est qu'elle doit constituer un moment de rupture", ont souligné les programmateurs du Delta. "Rompre avec cette honte, qu'on ressent tout de même un peu tous, de lire dans les yeux de nos enfants la peur du monde qu'on leur laisse. Cette saison se veut donc un moment de rupture, pour penser et organiser l'alternative."
L'ensemble de la programmation est consultable sur le site www.ledelta.be.