Le lieu culturel KANAL-Centre Pompidou a présenté mardi midi sa nouvelle programmation, marquée par cinq expositions et son projet de collaboration avec la Cinematek. Quelque 110.000 visiteurs ont fréquenté ses événements depuis son ouverture au 5 mai dernier et jusqu'à la fin août.
La Cinematek occupera le cinquième étage du showroom KANAL. Elle disposera ainsi d'un espace suffisamment grand pour lui permettre de tenir une réflexion sur la relation du cinéma avec les arts visuels et contemporain. Cette collaboration lui permettra de présenter le travail d'artistes actifs dans la vidéo ou la performance et de suivre les pratiques qui sont l'avant-garde d'aujourd'hui en accueillant par exemple des installations. A travers l'événement mensuel SWEET 16, seront par ailleurs projetés des films en 16mm, sélectionnés dans sa collection par des personnalités du cinéma.
"On poursuit l'idée de coller à l'agenda bruxellois avec des acteurs bruxellois", explique Yves Goldstein, chargé de gestion de la Fondation KANAL. "Entre autres, à partir de septembre, le design est mis à l'honneur. Deux des cinq expositions qu'on ouvre tournent autour du design: une faite avec Design September (Between art and design. The Belgian scene) mettra à l'honneur 34 artistes designers belges et l'exposition En rouge et blanc dans l'ancienne aire de livraison du garage Citroën, faite en collaboration avec l'ADAM Brussels Design Museum". Cette dernière renvoie à l'arrivée des plastiques et des matériaux synthétiques dans les années 1960 et aux couleurs blanc et rouge qui véhiculent cette nouvelle approche hédoniste. Ces deux expositions sur le design seront visibles jusqu'au 7 janvier prochain.
L'autre grande idée poursuivie à travers la programmation est de poser un questionnement sur la société de demain. L'exposition Identités/Altérités se rapporte ainsi aux migrants, aux personnes d'origine étrangère ou à la notion de genre. "Ce ne sont pas des expositions où l'art est là pour l'art, mais des expositions qui interpellent, qui posent des questions qui sont au coeur de notre société et aussi des problématiques bruxelloises", remarque Yves Goldstein. Avec l'exposition "Children's Games", l'artiste belge Francis Alys chemine au travers d'une série de courtes vidéos dans les pratiques enfantines du jeu. Ces 18 tableaux vivants issus des quatre coins du monde montrent l'ouverture potentielle de l'art à son environnement. "Les cinq éléments" présentera par ailleurs jusqu'au 7 janvier un cycle de cinq films contemplatifs réalisés par l'artiste Vélu Viswanadhan autour des cinq éléments de la cosmologie indienne (Sable, Eau, Feu, Air, Ether).
Les expositions présentées s'appuient sur différents secteurs des collections du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.