Le Musée de l'Image à Epinal (nord-est de la France) accueille, du 18 mai au 16 juin, une exposition réunissant 19 planches originales de la série «Traits très noirs», réalisée à la fin des années 1970 par le créateur belge de bandes dessinées André Franquin (1924-1997), le père de, entre autres, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et le Marsupilami.
Il s'agit de gags noirs qui abordent des thèmes aussi variés que le progrès, les armes ou encore l'écologie. Ces planches demeurent d'une actualité brûlante, quarante ans après leur parution. En effet, la peine de mort, les marées noires, la folie meurtrière, la maltraitance animale ou encore la «bétonisation» des villes sont très loin d'avoir été éradiquées. Franquin aura donc bien été un «lanceur d'alerte».
Il publia, entre 1977 et 1981, sa série «Traits très noirs» dans le magazine «Fluide glacial», à un moment où la pureté de sa maîtrise technique et son humour incisif avaient rejoint ses convictions profondément humanistes. Gotlib, lui-même auteur de BD et l'un des piliers de «Fluide glacial», dira à ce propos: «dès la première idée noire, Franquin à l'air de dire: Attention, c'est plus de la rigolade comme avant».
L'exposition a été conçue par Isabelle, la fille d'André Franquin, et met en avant les techniques de dessin de cet artiste et en particulier son utilisation du «Rotring».
Formé par Jijé, Franquin débuta dans la BD en 1946 en reprenant, dans le journal «Spirou», la série dédiée à «Spirou et Fantasio» que son mentor venait d'abandonner. Il travaillera aussi un moment pour le journal «Tintin».
Le Musée de l'Image dispose d'un fonds de plus de 100.000 images du 17e au 21e siècles. L'exposition est accessible au public tous les jours de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. L'ouverture du musée, situé quai de Dogneville, à Epinal, se fera toutefois à 14h00 le lundi et à 10h00 le dimanche mais aussi en continu le vendredi.