Chez les patients atteints d’embolie pulmonaire (EP), la présence d’un foramen ovale perméable (FOP) est associée à un risque accru d’AVC ischémique, selon une étude récemment publiée dans les Annals of Internal Medicine.
Une vaste étude canadienne montre que la bonne vieille aspirine permet de prévenir de façon efficace et peu coûteuse, les complications thrombo-emboliques des arthroplasties de hanche et de genou.
Peut-on se passer d’essais cliniques prospectifs randomisés chez les patients cancéreux à risque ou souffrant d’un événement thromboembolique veineux lié à un cancer, soit approximativement un patient sur 200? Probablement pas, mais les études rétrospectives permettent une approche intéressante et qui mérite réflexion. Published ahead of print.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Le risque thromboembolique d’une grossesse n’est pas nul (1-1,5/1.000 grossesses). Il est 5-6 fois plus important qu’en dehors d’une grossesse, la moitié des incidents survenant au cours des 20 premières semaines, et 20 fois plus élevé en post-partum (80% dans les 3 premières semaines).
Les données issues d’une extension de 2,3 années du suivi de l’étude RE-LY montrent que les taux d’AVC et de saignements majeurs demeurent faibles en cas d’utilisation prolongée du dabigatran (Pradaxa®) et sont tout à fait comparables à ceux observés précédemment lors de l’étude RE-LY. Ces résultats corroborent le profil d’innocuité et d’efficacité à long terme du dabigatran pour la prévention des AVC en cas de fibrillation auriculaire.
Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
La grossesse est associée à une augmentation de l’incidence des thrombo-embolies veineuses. Différents facteurs de risque surajoutés sont à considérer pour définir l’attitude à adopter, plus particulièrement en termes de prophylaxie secondaire. Des recommandations existent, mais des études randomisées à grande échelle seraient souhaitables pour en augmenter la robustesse.
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …