Les infections virales et l'existence d'allergies sont des facteurs de risque majeurs et synergiques d'exacerbation chez les asthmatiques. En revanche, il y a peu de données étayant l'hypothèse d'une plus grande sensibilité des asthmatiques allergiques aux infections respiratoires bactériennes nécessitant des antibiotiques.
L’OMS termine 2017 par sa traditionnelle rétrospective des grandes problématiques sanitaires auxquelles elle s’est attaquée. Un survol des 12 mois écoulés qui a souvent, vu depuis nos latitudes, un parfum d’ailleurs, d’écart avec notre réalité. La résistance aux antibiotiques, par contre, fait figure de problème planétaire. Pour l’OMS, «c’est une urgence sanitaire mondiale qui va mettre en péril les progrès de la médecine moderne».
Nous n'en sommes pas là, mais une étude canadienne vient renforcer la notion d'excès de risque d'insuffisance cardiaque (IC) chez les sujets ayant fait une pneumonie.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …