La mobilisation autour du Covid-19 a permis de mettre beaucoup de moyens en œuvre, notamment concernant la surveillance des maladies virales. Philippe Lemey (KULeuven), Prix Francqui-Colen 2023, et ses collègues internationaux publient une étude à ce sujet dans Science.
Surgie dans un monde en guerre, la grippe s’abat sur un pays accablé par les privations. Le contexte de la Grande Guerre est certes bien différent de celui qui voit aujourd’hui le développement d’une nouvelle pandémie. Et pourtant, tous deux ont ceci en commun que leur propagation a été favorisée dans le premier cas par un conflit total et mondial, et dans le second par un système économique tout aussi total et mondial.
Les infections virales et l'existence d'allergies sont des facteurs de risque majeurs et synergiques d'exacerbation chez les asthmatiques. En revanche, il y a peu de données étayant l'hypothèse d'une plus grande sensibilité des asthmatiques allergiques aux infections respiratoires bactériennes nécessitant des antibiotiques.
Le diagnostic clinique de pneumonie s'avère souvent difficile en médecine générale, ce qui explique l'existence de divers modèles de prédiction reposant sur la présence ou l'absence de tels ou tels signes et symptômes cliniques, modèles qui sont loin d'être tous validés.
Selon les estimations d'une étude américaine, plus de la moitié des hospitalisations dues aux pneumonies liées au virus influenza pourraient être prévenues par la vaccination antigrippale.
L’ISP (l’Institut scientifique de santé publique) a fait les comptes, s’appuyant sur les indications du réseau des médecins vigies. Cet hiver, ce sont quasi 700.000 personnes qui ont consulté leur généraliste pour un syndrome grippal. Le nombre de décès imputables à la seule épidémie de grippe est inconnu, mais la surmortalité hivernale moyenne, pour l’ensemble de la population, au 1er trimestre 2015, est de 15,5%.
La consommation de lait de vache protège nos enfants des infections respiratoires, à condition qu’il soit cru.
Un lien entre l’otite séro-muqueuse et l’allergie a été suggéré dans le passé. Une étude prospective menée au Danemark semble le confirmer.
Le vaccin à 7 valences (PCV7) a été développé dans les années 2000 et inclut les sérotypes responsables des principales infections à pneumocoques...
Nous avons eu un entretien à ce sujet avec Elke Leuridan (Centre pour l’évaluation de la vaccination, Vaccin- en Infectieziekten Instituut, Faculteit Geneeskunde en Gezondheidswetenschappen, Universiteit Antwerpen).
Le miel est plus efficace qu'un placebo dans le contrôle de la toux nocturne chez les enfants atteints d’une infection respiratoire supérieure (IRS), selon les résultats d'une nouvelle étude randomisée contrôlée par placebo, à double insu.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …