Dans cet article, nous soulignons la valeur de l’IRM dans l’évaluation des lésions de la moelle épinière (cervicale) après un traumatisme. Lorsqu’il existe une suspicion de lésion de la moelle épinière et que les clichés radiographiques standard ou le CT scan ne montrent aucune anomalie, il y a lieu d’effectuer un examen IRM afin de confirmer le diagnostic.
Les lombalgies constituent une affection fréquente qui engendre des coûts extrêmement élevés pour la société. Or, bien qu’elle soit universellement utilisée et recommandée pour la prise en charge des lombalgies, la kinésithérapie n’a qu’un effet limité. Helen Tilbrook (University of York, Grande-Bretagne) et ses collègues ont voulu évaluer si le yoga pouvait être envisagé comme une alternative.
Le site hospitalier de Mont-Godinne a fait l’acquisition d’un morphomètre optique. Cet appareil permet, entre autres, de diagnostiquer et de traiter la scoliose. Il peut également intervenir dans les bilans de dorsalgies. Le dispositif fournit des images en trois dimensions de la surface du dos. Comme son nom l’indique, il repose sur des procédés optiques et ne fait donc pas appel aux rayons X.
Une prise en charge ciblée des lombalgies en première ligne, basée sur un traitement qui tient compte du pronostic, semble efficace et économique. Telle est la conclusion que des chercheurs britanniques ont tirée d’une étude randomisée contrôlée, parue dans The Lancet.
La scoliose idiopathique survient chez les enfants en parfaite santé et sans relation avec un autre processus pathologique. Il s’agit d’une déformation non douloureuse progressive du rachis dans les trois plans de l’espace. Son diagnostic est facile. Il existe un risque d’aggravation durant la période de croissance. Toute scoliose doit donc bénéficier d’une surveillance particulièrement attentive, clinique (scoliométrie) pour les petites scolioses, et radiologique pour les scolioses plus importantes, au minimum deux fois par an, durant toute la période de croissance.
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …