Lors du 14e symposium «Gut Day», se sont réunis à la KU Leuven des scientifiques des différentes universités du pays et de l’étranger. Exposés et échanges sur l’univers du microbiote étaient au programme de cette journée.
Une étude prospective suggère que le contact avec un chien est plus protecteur que le contact avec un chat mais les résultats laissent la question en suspens...
Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
L’allergie aux corticoïdes existe, même si elle est peu fréquente (1-3). La prévalence de l’allergie de contact (réaction d’hypersensibilité retardée) est estimée à 0,2-5%. L’allergie immédiate (Ig E médiée), moins fréquemment rapportée dans la littérature, est évaluée à 0,1 à 0,3%. Nous rapportons ici le cas d’une réaction anaphylactique à un excipient, phénomène rare et rarement mis en évidence. Il montre que les corticoïdes ne sont pas toujours en cause et que, devant une réaction allergique médicamenteuse, il faut éviter de formuler trop rapidement des conclusions, sans avoir exploré toutes les pistes.
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …