Un probiotique particulier, Bifidobacterium longum 35624, a été testé chez les enfants et les adolescents souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Ce probiotique avait déjà fait l’objet d’études publiées sur le SCI. Les conclusions rapportaient de bons résultats chez les adultes. Une nouvelle étude ouverte à un seul bras* a été menée chez les enfants et adolescents au Chili où ce syndrome est assez fréquent, comme généralement en Amérique Latine.
3rd International Symposium of Probiotics & Prebiotics in Pediatrics, Gand, 28-30 avril 2016 Succès de foule pour ce 3ème symposium, organisé de main de maître par le Pr Yvan Vandenplas (VUB) en collaboration avec la BESPGHaN (Belgian Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition). Au programme, les cent mille milliards de bactéries, réparties en grands phyla, regroupant mille espèces caractérisées à ce jour et qui peuplent notre intestin, l’épigénétique et ses relations avec la plasticité du microbiome ainsi que la métabolomique qui étudie l'ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans une cellule...
La maladie coeliaque est plus répandue parmi les diabétiques de type 1 qu’au sein de la population générale. Il semble toutefois qu’une sérologie positive chez un enfant diabétique n’impose pas d’emblée une endoscopie et l’instauration d’un régime sans gluten.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …