L’une des principales avancées dans le traitement du cancer du sein HER2+ est sans aucun doute le développement d’anticorps monoclonaux tels que le trastuzumab et le bévacizumab, qui visent très précisément les cibles thérapeutiques, tout en restant coûteux pour la Sécurité Sociale.
«Ils ont mis du temps à arriver. Faites en sorte de les garder. Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Faites-vous dépister.» C'est ainsi que se termine le nouveau film de campagne lancé par l'association Pink Ribbon. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, tant en Belgique que dans le reste du monde.
La décision de Maggie De Block de suspendre l'arrêté relatif au dépistage du cancer du sein ne fait pas que des heureux. "C’est avec stupéfaction que la Société Belge de Radiologie (SBR) a pris connaissance des remous entourant l’introduction de la nouvelle nomenclature de la mammographie, qui aurait en principe dû entrer en vigueur au 1 er avril 2018", indique le Dr Geert Villeirs ce mardi par voie de communiqué. La SBR souhaite donc faire valoir ses arguments en faveur de la nomenclature publiée il y a quinze jours.
La prévention non hormonale du cancer du sein est un domaine complexe qui regroupe: des interventions non pharmacologiques (modifications de l’alimentation, augmentation de l’activité physique, diminution de la consommation d’alcool et contrôle du poids), des interventions pharmacologiques (utilisation des biphosphonates, de la vitamine D et de la metformine), des interventions chirurgicales (mastectomie prophylactique bilatérale et annexectomie) pour les femmes porteuses de mutation BRCA1 et 2. Ce type de prévention n’est pas discuté dans cet article. Les femmes doivent prendre conscience qu’une alimentation équilibrée responsable d’un contrôle pondéral, une augmentation de l’activité physique et une réduction de la consommation d’alcool leur permettent de réduire de manière significative leur risque de développer un cancer du sein. En ce qui concerne les interventions pharmacologiques, l’apport des biphosphonates semble efficace. Les études prospectives de supplémentation en vitamine D ne sont pas concordantes à l’heure actuelle. Le mécanisme d’action et les premiers résultats des études avec la metformine semblent très promettreurs.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …