4.200 personnes se sont présentées à l'examen d'entrée, 80 % envisagent des études en médecine

La seconde épreuve de l’édition 2022 de l’examen d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue ce samedi 27 août. Réunies dans deux palais de Brussels Expo pour la journée d’examen, près de 4.200 personnes ont pris part à l’épreuve. 80% envisagent des études en médecine. Les résultats seront annoncés le 5 septembre. Dès l’année prochaine, l’examen d’entrée sera remplacé par un concours.

Sur 4.620 inscriptions confirmées, quelque 4.200 candidates et candidats se sont effectivement présentés à Brussels Expo pour prendre part à l’épreuve, soit un taux de participation de 90 %.
Sur l’ensemble des participantes et participantsenviron 80 % avaient pris part à au moins l’une des éditions précédentes. On comptait donc près de20 % de premières participations à cet examen. En termes de genre, on compte, comme lors des épreuves précédentes, deux fois plus de candidates que de candidats. Par ailleurs, moins de la moitié sont des personnes non résidentes (43 %) et plus de 80 % envisagent des études en médecine (20 % en dentisterie). Enfin, une quarantaine de participants bénéficiaient d’un aménagement raisonnable accordé par la commission médicale et le Jury dans une optique inclusive, principalement sous la forme de temps supplémentaire pour répondre aux 120 questions à choix multiple.
Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le 5 septembre 2022, et les attestations de réussite directement téléchargeables.
Rappelons, enfin, qu’il s’agit de la dernière édition de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie lequel sera remplacé, dès l’an prochain, par un concours.

Lire aussi: Dernière chance pour plus de 4.900 jeunes d'accéder aux études de médecine ou dentisterie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.