L'application de tracing Corona-Warn développée en Allemagne et qui sert de modèle pour le développement de l'application belge n'a pas fonctionné depuis de nombreuses semaines ou a mal fonctionné. Le problème serait survenu avec de nombreux smartphones Android. En conséquence, les téléphones portables de Samsung et Huawei n'auraient pas du tout averti ou trop tard de la contamination dans la région, a rapporté le journal Bild.
Un porte-parole de la société de logiciels SAP, qui a été impliqué dans le développement de l'application, a confirmé selon le journal qu'il y avait eu des problèmes avec les versions antérieures de l'application. Le système d'alerte doit être constamment mis à jour, mais il est automatiquement désactivé sur de nombreux appareils dès que l'application n'est pas utilisée. Ceci est normal car la batterie du mobile est ainsi moins susceptible de s'épuiser.
Le ministère allemand de la Santé a affirmé que le problème avait été identifié il y a un certain temps et qu'il pouvait facilement se résoudre en ajustant un réglage sur le téléphone. L'application fonctionnait bien tout le temps et le problème vient des réglages d'Android, se défendent les autorités. Le problème aurait été résolu par une nouvelle version de l'application sortie mercredi.
Espérons qu'on en tiendra compte dans le développement de la prochaine application belge
Lire aussi : DevSide et Ixor décrochent le contrat pour l'application belge de contact tracing