Coronavirus - Les Etats-Unis autorisent la version des vaccins Pfizer et Moderna ciblant Omicron

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé mercredi la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant spécifiquement le variant Omicron, dans le but de commencer rapidement une nouvelle campagne de rappel. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert jeudi aux vaccins adaptés au sous-variant Omicron BA.1 de Pfizer et Moderna.

Les deux vaccins actualisés sont autorisés pour une dose de rappel, dès 12 ans pour celui de Pfizer, et à partir de 18 ans pour celui de Moderna, a précisé l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert jeudi aux vaccins adaptés de Pfizer et Moderna. Elle le rapporte dans un communiqué. Il s'agit de vaccins adaptés au sous-variant Omicron BA.1. Les recommandations de l'EMA sont en cours de transmission à la Commission européenne, qui n'a pas encore formellement donné son feu vert.

Ces vaccins bivalents fonctionnent tant contre les anciennes souches que contre Omicron. "Le vaccin précédent fonctionnait toujours contre les souches alpha, delta, notamment et également en partie contre Omicron", explique Jean-Michel Dogné, directeur du département de pharmacie à l’UNamur et expert EMA à Johanne Montay (RTBF)  . "Ici, on redonne en fait, avec un vaccin plus adapté, un vaccin qui est plus large d’efficacité, avec des anticorps qui vont avoir une efficacité plus large, mais également une réponse dite cellulaire plus large, y compris contre les différentes formes de variants Omicron, et pas uniquement le BA.1." Ces nouveaux vaccins ne sont pas, dans l’immédiat, destinés à être utilisés en primo-vaccination.

L'EMA indique également que les vaccins qui ont été adaptés aux sous-variants d'omicron BA.4 et BA.5, qui ont été approuvés aux États-Unis , sont toujours sous examen ou n'ont pas encore soumis de demande officielle. L'approbation éventuelle de ces vaccins ne suivra donc que plus tard.

Aucun nouvel effet secondaire n'a été signalé pour les vaccins adaptés.

Lire aussi:

Coronavirus - Le nombre de contaminations presque au plus bas niveau cette année

L'Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins adaptés à Omicron

La Wallonie débutera le 12 l'administration du nouveau booster, avec un vaccin adapté

La Région bruxelloise entame une nouvelle campagne de sensibilisation et de vaccination

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.