Dix millions d'euros supplémentaires seront dégagés sous peu au niveau fédéral, pour contribuer à un nouveau "trajet de soins" pour les jeunes et jeunes adultes souffrant de troubles alimentaires. Le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke l'annonce lundi, à la suite d'une Conférence interministérielle qui avait eu lieu à la mi-septembre avec les entités fédérées. La nouvelle offre de soins devrait être opérationnelle "au plus tard pour les prochaines vacances d'été".
L'idée est de rendre la prise en charge davantage multidisciplinaire et complète, entre autres pour éviter l'hospitalisation du pat ient: intégration de diététiciens et de thérapies familiales dans la prise en charge en ambulatoire, désignation d'un coordinateur des soins parmi les professionnels qui s'occupent d'un patient, ou encore nouvelle offre de formations pour psychologues cliniciens et orthopédagogues.
À la suite d'un accord en commission médico-mutualiste, il y aura également un meilleur remboursement des consultations auprès d'un pédiatre, pour les mineurs hospitalisés pour troubles alimentaires. Sur prescription d'un psychiatre, le suivi du pédiatre sera remboursé jusqu'à deux fois par semaine, communique le cabinet Vandenbroucke.