Ethias lance en partenariat avec Comunicare un projet pour améliorer le suivi de patients atteints d’une maladie chronique.
Spin-off de l’université de Liège, Comunicare a créé en 2017 une solution d’accompagnement thérapeutique. L’application mobile est prescrite par le médecin et permet aux patients de s’informer et de mieux suivre leur traitement au jour le jour, en dehors de l’hôpital.
Le patient et ses aidants proches peuvent ainsi :
> consulter sur leur smartphone le calendrier de leurs prochains rendez-vous médicaux
> recevoir des rappels de prise de médicament
> écrire leur ressenti
> s’informer sur leur maladie de manière fiable
etc...
La plateforme de Comunicare facilite également la communication entre le patient et son médecin.Jusqu’ici limité aux patients des services d’oncologie, Comunicare s’étend progressivement aux services de cardiologie, d’hématologie et de pneumologie dans les institutions partenaires, le CHU de Liège, le CHU Saint-Pierre et des cabinets spécialisés en Belgique.
Elle a récemment été validée par les autorités publiques et reprise sur la plateforme mHealthBelgium
La plateforme de Comunicare représente une innovation dans le paysage belge des soins de santé et s’inscrit dans trois tendances de fonds:
> Améliorer la littératie santé des patients, c’est-à-dire la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé, à la comprendre et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre santé.
> Accroître l’adhésion thérapeutique des patients, notamment via un meilleur suivi de leurs traitements médicaux. En effet, il a été démontré qu’augmenter l’adhésion thérapeutique diminue significativement les frais de soins de santé (notamment dans l’insuffisance cardiaque : source).
> Une approche « Triple aim », visant à la fois une population en meilleure santé, ayant une meilleure expérience du parcours de soins et à moindre coût.
"Le projet Comunicare s’inscrit dans le renforcement de la stratégie numérique d’Ethias, affirme notre implication dans la santé de nos affiliés et participe ainsi aux défis sociétaux des pouvoirs publics et institutions de santé belges." conclut le communiqué d'Ethias
Lire aussi : Comunicare: le patient et le spécialiste mieux connectés
Derniers commentaires
Dominique NARCISSE
01 décembre 2019Cela sert aussi à donner toutes vos données et perdre votre secret médical , chers Patients, à permettre des études sur vos données, et ce, dans un contexte global, américain google, etc auquel Ethiq participe. Si après vous auriez besoin d’une assurance , ne vous étonnez pas d’avoir une surprime ou un refus ! Ils connaissent votre état de santé !!