«Les prestataires de soins doivent être convaincus du bien-fondé des applis d'e-santé si l'on veut que les patients les utilisent au mieux.» (Azèle Mathieu)
Aujourd’hui, Azèle Mathieu, la responsable du cluster LifeTech, se bat quotidiennement pour faire éclore les plus beaux projets en matière de santé et de technologie à Bruxelles. Elle répond notamment à des demandes de prestataires de soins qui entendent développer une idée ou qui sont confrontés à un problème et qui recherchent une solution ou encore, elle offre la possibilité, dans certains cas, aux médecins d’intervenir dans des projets en développement notamment au travers d’un comité de pilotage composé de prestataires de soins.
Les médecins ne sont évidemment pas les seuls qui rentrent ou exposent des projets. «Aujourd'hui, nous avons principalement trois profils d'entrepreneurs: les ingénieurs (au profil technologique mais qui manquent de réflexion par rapport à l'utilisateur), les prestataires de soins et les patients (ils développent une bonne solution mais pas toujours aboutie au niveau technologique), les commerciaux et les développeurs IT (ils leur manquent le contact avec les utilisateurs et la réflexion de l'ingénieur).»
Les projets qui arrivent sur son bureau évoluent. «Nous avons de beaux projets. Ils sont de plus en plus orientés vers le prestataire de soins et le patient et plus seulement sur le médicament. Nous travaillons aussi à la sensibilisation des prestataires de soins, ils doivent être convaincus du bien-fondé des appli d'e santé si l'on veut que les patients les utilisent au mieux. On travaille aussi avec les universités et on rencontre de plus en plus les hôpitaux qui ont des défis en la matière (St-Jean, St-Pierre…).»
La porte est même ouverte à d’autres intervenants. «Ce serait intéressant d'avoir des associations de patients qui pourraient rentrer des projets.»
Azèle Mathieu reste vigilante et privilégie évidemment la qualité. «Pour durer, les applications doivent prendre en compte l’utilisateur dans le développement de solutions.»
Nul doute que d’autres beaux projets verront le jour prochainement.