Le nombre de cancers de la peau en Belgique a explosé en moins de 20 ans, principalement en raison de l'exposition solaire et du vieillissement démographique. Face à des délais de rendez-vous de plus en plus longs avec les dermatologues, de nombreux patients renoncent à se faire soigner ou dépister. Une innovation française prometteuse, développée par la start-up SquareMind, pourrait révolutionner le dépistage.
En Belgique, le nombre de cas de cancer de la peau, notamment le mélanome, a considérablement augmenté ces dernières années. Entre 2006 et 2021, l'incidence ajustée pour l'âge du mélanome a augmenté de 130 % chez les hommes et de 107 % chez les femmes. Parallèlement, les délais pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue s'allongent, souvent de plusieurs mois, et varient considérablement selon les régions. En conséquence, de nombreux patients renoncent à se faire soigner ou dépister.
SquareMind : une innovation française prometteuse
Présentée lors du salon Vivatech à Paris, l'innovation de la start-up française SquareMind pourrait transformer la dermatologie. Leur solution se compose d'un bras articulé avec un système de caméra en son bout qui navigue autour du patient et d'une interface simple. Ali Khachlouf, cofondateur de SquareMind, explique : "Le dermatoscope, inventé il y a 30 ans, reste la dernière innovation de rupture dans le domaine du dépistage des cancers de la peau. Notre solution permettra de faciliter le suivi des patients et de rendre le dépistage précoce beaucoup plus accessible tout en digitalisant la pratique." Pour rendre leur dispositif plus performant, SquareMind a aussi développé une application web permettant au dermatologue de revoir la surface cutanée et de stocker les images de façon automatisée, ainsi qu’un logiciel d’assistance au médecin pour faciliter l’analyse des images et mettre en évidence les lésions nouvelles et changées entre deux visites
SquareMind offre une capacité d'imagerie corps entier en quelques minutes seulement, avec une définition dermoscopique permettant de zoomer sur les lésions. Cette combinaison unique entre imagerie corporelle totale et dermoscopie représente une avancée considérable par rapport aux solutions actuelles. "En quelques minutes, un jumeau numérique avec une cartographie complète de votre peau est créé. Ces données sont stockées dans un cloud, que le dermatologue peut consulter à loisir. Cela permettra également de faciliter la téléconsultation, un simple technicien permettant de s’occuper du recueil des données d’imagerie" précise Tanguy Serrat dans une interview à Doctissimo.
Un développement collaboratif et des perspectives internationales
Il souligne l'importance de la collaboration avec des médecins de renom en France, en Europe et aux États-Unis : "Leur retour d’expérience continue à jouer un rôle crucial dans la conception de la solution, développée pour les professionnels de santé." Ce système permet d’évaluer l’évolution des lésions cutanées au fil du temps, une capacité que les techniques actuelles ne possèdent pas, à moins de disposer d'un dermatologue à la mémoire exceptionnelle.
Une réception positive des professionnels de santé
Depuis janvier, SquareMind suscite un fort engouement des deux côtés de l'Atlantique. Ali Khachlouf précise dans un communiqué : "Notre innovation d’imagerie corps entier répond à un vrai besoin des professionnels de santé qui souhaitent l’intégrer dans leur routine clinique. Plusieurs centres de référence aux États-Unis ont déjà manifesté un fort intérêt pour le déploiement de la solution dès sa disponibilité sur le marché américain."
Un avenir prometteur pour la dermatologie
Destinée aux dermatologues exerçant en libéral ou en établissement hospitalier, cette innovation d’imagerie corps entier et d’Intelligence Artificielle devrait être disponible sur le marché français et européen courant 2024, avec un système de location. Les solutions basées sur l’Intelligence Artificielle permettront bientôt d’identifier plus facilement les évolutions cutanées entre deux visites et de diagnostiquer des lésions particulières.
Tanguy Serrat souligne toutefois que la machine n'a pas vocation à remplacer le professionnel de santé, mais à l'aider. L'Intelligence Artificielle révolutionne déjà la prise en charge en dermatologie et dans le domaine de l’imagerie.
Il est est important aussi de rappeler l'existence d'autres projets prometteurs en dermatologie, comme DeepLive, une technologie combinant un dispositif d’imagerie 3D et des algorithmes d’Intelligence Artificielle.
Cette nouvelle ère technologique en dermatologie pourrait offrir des solutions intéressantes face à la montée des cancers de la peau, améliorant ainsi le dépistage et le suivi des patients, tout en allégeant la charge des professionnels de santé.