Partena et emma.health proposent une plateforme de dépistage qui prédit le risque de maladies chroniques

Forts du principe que “mieux vaut prévenir que guérir”, emma.health et la mutualité Partena ont uni leurs forces pour une initiative de prévention à grande échelle. Jusqu’au 25 juin, les citoyens du Nord du pays ( pcq l'application est pour l'instant en néerlandais ) pourront en effet faire gratuitement usage d’une plateforme de dépistage en ligne développée par des médecins, qui analyse à l’aide d’algorithmes médicalement validés et d’un questionnaire approfondi le risque de développer une série de maladies chroniques particulièrement courantes (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.).

Un pas vers un nouveau système de santé axé sur la prévention plutôt que sur le traitement ?

Bien plus qu’une énième appli

Accessible aux entreprises depuis 2018, la plateforme en ligne emma.health (l’acronyme de “Empower people through Medical Autonomy”) vient d’être élargie au grand public. Elle a été développée notamment par le généraliste Servaas Bingé, auteur du livre “Nooit meer naar de dokter” (“Plus jamais chez le médecin”) et médecin de l’équipe Lotto-Soudal, et par Jelle Van De Velde, ex-CEO de Cartamundi Digital.

À l’aide d’un questionnaire détaillé et d’algorithmes, le système génère une analyse médicalement approuvée du risque de cancer, de maladie cardiovasculaire, d’obésité, de diabète et de maladie pulmonaire, ainsi qu’une évaluation de la résilience psychologique. Une énième appli ou test gratuit ? Absolument pas : la plateforme bénéficie d’une certification CE en tant que dispositif médical de classe 1.

Emma ne calcule pas simplement un risque, mais prend en compte votre probabilité de développer les cinq pathologies les plus courantes pour vous proposer un planning de santé sur mesure. Quand devriez-vous vous soumettre au dépistage d’un cancer donné ? Est-il utile de faire faire une prise de sang ? Pouvez-vous agir sur votre mode de vie pour endiguer les risques ?”, explique le Dr Bingé.

L’IA et le généraliste main dans la main

Partena et emma.health ont uni leurs forces pour développer une prévention à grande échelle : du 25 avril au 25 juin, la plateforme (normalement payante) est en effet accessible gratuitement au public pour une analyse des risques médicaux. Après une procédure d’enregistrement détaillée, l’utilisateur accède à son tableau de bord médical personnel, où il pourra consulter son analyse des risques. Les résultats sont présentés comme des feux de signalisation, le niveau de risque étant signalé par la couleur verte, rouge ou orange. Il est également possible de recompléter le questionnaire par la suite pour voir si le mode de vie ou le niveau de risque s’est amélioré.

L’objectif est de permettre à chacun de prendre sa santé en main avec l’aide de son médecin de famille, à qui emma.health envoie automatiquement un rapport pour permettre au patient de discuter des résultats avec lui.

Le système réunit donc l’humain (le généraliste), la médecine (la biologie systémique et la biotechnologie) et l’évolution technologique (l’intelligence artificielle). "Jamais encore les généralistes n’avaient disposé d’un tel outil de prévention. En plus, le test en ligne est extrêmement accessible, puisqu’il suffit d’environ une heure pour le réaliser à la maison… et ce gratuitement jusqu’au 25 juin." avance emma.health

Les questions sont aussi formulées d’une manière suffisamment simple pour permettre à tous d’y répondre sans aide. Grâce à emma.health, le généraliste et le patient peuvent former une vraie équipe : le patient est plus impliqué dans sa santé et son médecin de famille peut assumer pleinement son rôle de coach santé.

À l’heure où l’importance d’une prévention efficace et poussée augmente partout dans le monde, il est un peu paradoxal que les médecins continuent à être ‘récompensés’ pour être en retard d’une guerre. Nous devons donc nous organiser autrement. Sachant que 80 % de mon travail peut être automatisé par des moyens technologiques, je préfère évidemment consacrer le temps ainsi gagné à discuter avec mon patient, à coordonner son trajet-santé avec d’autres professionnels des soins – bref, à l’aider vraiment à améliorer sa santé”, commente Servaas Bingé.

La prévention, une source d’économies

Au-delà des bénéfices personnels, la société aussi a tout à gagner à une prévention poussée, puisque les principales maladies chroniques engloutissent 75 % du budget des soins. Partena voit dans emma.health un outil efficace pour développer une prévention et une sensibilisation actives d’une manière financièrement accessible à tous.

Il est clair que nous allons devoir procéder différemment dans le futur si nous voulons que les soins de santé restent financièrement viables, mais aussi si nous voulons assurer à chacun une vie de meilleure qualité. Jusqu’à 70 à 90 % des principales maladies chroniques pourraient en effet être évitées par un mode de vie sain. Nous n’avons pas toutes les cartes en main, c’est vrai, mais nous pouvons tout de même apporter une contribution majeure. En tant que mutuelle, nous voulons donc lancer un appel à chacun à prendre sa santé en main”, résume Lynn Pellens, experte en promotion de la santé chez Partena.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.