Eli Lilly se retire du processus EMA vu la demande trop faible pour son médicament

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi avoir mis fin à son examen d'une possible autorisation de mise sur le marché d'un traitement de la covid-19 sur base d'un cocktail d'anticorps monoclonaux, après que son producteur, la firme pharmaceutique américaine Eli Lilly, s'est retirée du processus en invoquant une demande trop faible des États membres.

"Compte tenu de la demande actuelle des États membres de l'UE, Eli Lilly prévoit qu'aucune nouvelle campagne de fabrication de substances médicamenteuses ne sera nécessaire dans un avenir prévisible", expose la firme dans son courrier à l'EMA.

Pour cette raison, le laboratoire de production, situé aux Pays-Bas, n'est plus en état de fournir les données additionnelles réclamées par le comité de l'EMA pour les médicaments à usage humain, et se retire donc du processus.

Il n'est toutefois pas exclu que la firme formule une nouvelle demande à l'avenir.

Le traitement en question est fondé sur deux anticorps monoclonaux, le bamlanivimab et l'etesevimab, fabriqués en laboratoire pour désactiver le virus après une contamination. Il est destiné à des patients covid de plus de 12 ans ne nécessitant pas d'apport d'oxygène, mais qui sont à risque de développer une maladie sévère.

L'EMA avait rendu en mars un avis positif sur l'usage de ces anticorps chez les patients covid. Le retrait d'Eli Lilly du processus d'autorisation européenne n'y change rien: les patients peuvent continuer à recevoir les anticorps en fonction des dispositions nationales, précise l'Agence européenne.

La Commission européenne avait conclu un accord-cadre relatif à l'achat conjoint du médicament d'Eli Lilly. Dix-huit États membres de l'UE y avaient pris part, pour 220.000 doses du traitement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.