Les indicateurs de l'épidémie à la hausse

Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus enregistrent globalement une hausse, bien que les chiffres disponibles mercredi après-midi doivent être pris avec prudence. Après le long week-end comprenant le lundi - journée de "pic" généralement pour les dépistages et les hospitalisations - de la Toussaint, il s'agit d'une première mise à jour des données par l'Institut de Santé publique Sciensano. En outre, les vacances d'automne ont débuté et la population a tendance à moins se faire tester en congé.

D'après les données renseignées par le tableau évolutif de Sciensano, le nombre de cas journaliers a augmenté de plus de 30% sur une période de sept jours tout comme le nombre de décès, mais les données doivent encore être consolidées pour les quatre derniers jours.

Entre le 27 octobre et le 2 novembre, les hôpitaux ont admis en moyenne chaque jour 151 malades du Covid-19 (+24%), portant le nombre total à 1.788 personnes hospitalisées mardi, dont 332 aux soins intensifs. En outre, 153 bénéficiaient d'une assistance respiratoire.

De manière générale, le taux de positivité (soit la part de tests revenus positifs des laboratoires) semble lui aussi avoir légèrement augmenté, pour une moyenne journalière de dépistages effectués aussi plus élevée.

Le taux de reproduction du virus est par contre en baisse, à 1,12 (-12%). Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.

Par ailleurs, 88% de la population adulte avait reçu mardi au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus, tandis que 86% jouissaient d'une couverture vaccinale complète.

Sciensano publiera un nouveau bulletin jeudi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.