Etude sur le cholestérol : l’Hôpital de Jolimont recherche des patients

L’Hôpital de Jolimont recherche des volontaires pour lancer en collaboration avec l’Université de Louvain, une étude sur l’effet de la bergamote et de la spiruline sur le cholestérol sanguin pour prévenir les risques cardiovasculaires. 

Le candidat idéal pour participer à cette étude, appelée étude CASH est un homme ou une femme de 18 à 75 ans, qui ne reçoit  aucun traitement médicamenteux pour son cholestérol et qui ne présente aucun antécédent cardiovasculaire. Le LDL-cholestérol des candidats doit se situer entre 130 et 190 mg/dL. L’étude durera dix-huit semaines et comprendra quatre groupes de personnes, selon qu’elles prendront la bergamote, la spiruline, les deux ou un placebo. Après une phase de run-in de deux semaines (plus éventuellement deux autres), la prise de gélules démarera et se poursuivra pendant 112 jours. Il est prévu quatre ou cinq visites médicales gratuites, trois prises de sang au cours de l’étude (gratuites elles aussi) et une indemnité. Toute la planification des étapes est expliquée sur le site de l’étude. Le protocole a été approuvé par le Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire des Cliniques universitaires St-Luc de l’UCLouvain.

Outre les institutions médicales impliquées, l’étude se déroulera sous l’égide du Centre d’Investigation Clinique en Nutrition (CICN). La démarche s’inscrit dans une tentative de développer de nouveaux compléments alimentaires à base de Citrus (en particulier la bergamote) et d’algues (la spiruline).

Les confrères qui connaissent des personnes intéressées peuvent les adresser à Chloe.Tanghe@jolimont.be ou Alexandra.Sperone@jolimont.be. Deux numéros de téléphones sont disponibles : 064/23 19 63 et 064 23 19 48.  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.