L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) souligne jeudi qu'il n'y a "pas d'inquiétude actuellement" quant aux événements thromboemboliques avec le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, alors que plusieurs pays ont suspendu la vaccination par précaution. Aucune notification d'un tel cas n'a été enregistrée en Belgique sur les plus de 94.000 doses administrées (statistique arrêtée au 8 mars).
L'autorité des médicaments danoise a ouvert une enquête sur le vaccin AstraZeneca à la suite de cas de patients ayant présenté des caillots sanguins relativement peu de temps après avoir été vaccinés . Mais à ce stade, il n'est pas établi qu'il existe un lien entre le vaccin et la formation de caillots sanguins, explique l'AFMPS.
L'agence souligne que l'EMA (Agence européenne des médicaments) analyse tous les rapports d'événements thromboemboliques et liés à des caillots de sang signalés après vaccination. "D'après les informations disponibles à ce jour, il semble que le nombre de ces incidents chez les personnes vaccinées ne dépasse pas le nombre observé dans la population générale", précise-t-elle.
Au 10 mars, 30 cas d'événements thromboemboliques avaient été rapportés parmi les cinq millions de personnes vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca dans l'Espace économique européen.
L'EMA a d'ailleurs préconisé jeudi de continuer la vaccination.
Selon l'AFMPS, aucun décès n'a été signalé en Belgique avec le vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca. Un total de 1.707 notifications d'effets indésirables ont été rapportées, plus de 95% des cas graves concernaient des réactions attendues dues à la réactogénicité (fièvre, fatigue, douleur).