L'Allemagne est touchée par une pandémie "massive" des non-vaccinés, a mis en garde mercredi le ministre de la Santé Jens Spahn, appelant à un durcissement des mesures pour endiguer la résurgence des cas de Covid dans le pays.
"Nous connaissons actuellement une pandémie essentiellement des non-vaccinés et elle est massive", a-t-il jugé lors d'une conférence de presse, soulignant que les lits en soins intensifs commençaient de nouveau à manquer.
"La quatrième vague de la pandémie se développe hélas comme nous le redoutions parce que le nombre de vaccinés n'est pas suffisant", a abondé le président de l'institut de veille sanitaire Lothar Wieler.
Il a regretté aussi que les règles d'accès dans les lieux publics, restaurant ou salles de spectacle n'étaient pas toujours suffisamment appliquées.
Le ministre conservateur a appelé l'ensemble des régions, compétentes pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en cas de flambée des infections, en leur interdisant l'accès de certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR. Certaines, comme la Saxe à l'est ou le Bade-Württemberg ont ou sont sur le point de mettre en oeuvre de telles mesures.
"Il ne s'agit pas de harcèlement" contre les non-vaccinés, mais "d'éviter une saturation du système de santé", a-t-il souligné.
Le ministre a également déclaré vouloir une accélération des vaccinations de rappel, actuellement conseillée pour les plus de 70 ans, six mois après la première vaccination.
L'Allemagne a vu les cas de Covid-19 remonter en flèche depuis la fin des vacances d'automne. Mercredi, le RKI a fait état de plus de 20.000 nouveau cas en 24 heures, et 194 décès.
La chancelière sortante Angela Merkel a exprimé son inquiétude ce week-end.
L'heure est "de nouveau à une certaine insouciance", avait-elle déploré. Tout en défendant l'absence d'obligation vaccinale en vigueur dans le pays, elle s'était aussi déclarée "très attristée" que "deux à trois millions d'Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés".
Selon les derniers chiffres du RKI, 55,6 millions ont reçu deux doses de vaccins, soit 66,8% de la population.