L'EMA recommande le feu vert européen pour le vaccin Janssen

L'Agence européenne des médicaments, l'EMA, a annoncé jeudi recommander le feu vert européen pour le vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson. C'est maintenant à la Commission européenne de formellement autoriser la mise sur le marché UE de ce produit, qui serait le 4e vaccin contre le covid-19 à obtenir ce sésame pour le marché européen.

Il s'agira du premier vaccin ne nécessitant qu'une seule injection, ce qui pourrait contribuer à donner un coup d'accélérateur aux campagnes de vaccination européennes, au démarrage poussif.

Le vaccin Janssen (filiale de l'Américaine Johnson & Johson) est recommandé pour tous les adultes à partir de 18 ans, communique l'EMA. Des essais cliniques menés aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine, impliquant plus de 44.000 personnes, ont montré un taux d'efficacité de 67%. Cela signifie que le nombre de personnes développant une forme symptomatique du covid-19 était réduit de 67% dans le groupe ayant été vacciné, par rapport au groupe contrôle ayant reçu un placebo.

Comme les trois vaccins précédemment autorisés (ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca), le produit bénéficiera d'une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. L'EMA continuera dans ce cadre à contrôler les données découlant de nouvelles études quant à la sécurité et l'efficacité du vaccin Janssen.

La Commission européenne a précommandé 200 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour en acheter 200 millions de plus. Sur base de la clé de répartition européenne, la Belgique pourra en acheter quelque 5 millions, du lot initial.

La Commission refuse de donner des chiffres par firme pharmaceutique, mais elle a récemment indiqué qu'elle attendait au deuxième trimestre de cette année des livraisons d'environ 100 millions de doses par mois, tous fournisseurs compris.

Le vaccin Janssen est un vaccin à vecteur viral non répliquant, comme celui d'AstraZeneca-Oxford. Il utilise un adénovirus génétiquement modifié, qui peut pénétrer les cellules mais ne se reproduit pas, et qui contient le matériel génétique responsable de la formation des protéines "spike" du coronavirus (qui forment sa couronne).

Le produit Janssen a fait l'objet fin février d'une autorisation d'urgence aux Etats-Unis. Il a aussi été autorisé il y a quelques jours au Canada. Il peut être conservé jusqu'à trois mois au frigo (de 2 à 8°).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.