L’ABSyM met en garde: «Sans budget 2025, la santé publique est en péril»

Le climat politique autour du budget de la santé pour 2025 inquiète vivement l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), qui n’a pas tardé à réagir en adressant une mise en garde explicite au kern. 

Le blocage persistant au sein du gouvernement laisse planer de lourdes incertitudes sur l’attribution de l’indice de 3,34 % et de la norme de croissance de 2,5 %, des indices cruciaux pour le secteur de la santé.

Dans un courrier adressé au kern le 31 octobre, l’ABSyM, aux côtés des autres organisations du Comité de l’assurance et des mutuelles, presse le gouvernement de garantir l’alignement budgétaire pour 2025. « Nous avons été coopératifs et loyaux tout au long du processus, insiste le Dr Johan Blanckaert, président de l’ABSyM. Nous attendons de nos partenaires qu’ils adoptent la même approche pour préserver les intérêts des patients et assurer la sécurité tarifaire promise par l’accord Medico-Mut. »

Toutefois, l’ABSyM reste sur ses gardes et anticipe une suite délicate si l’incertitude budgétaire se prolonge. « En cas de manquement aux engagements pris dans l’accord Medico-Mut, la dénonciation de l’accord pourrait devenir une option. Nous ne l’excluons pas », avertit le Dr Blanckaert.

Par ailleurs, les économies prévues dans le domaine de la téléconsultation, initialement programmées, ne sont pas prêtes à entrer en application dans le contexte actuel. Le Conseil des ministres travaille toujours à l’élaboration d’une proposition d’économies, mais l’ABSyM reste prudente. « Toute tentative de restriction budgétaire, particulièrement autour de la téléconsultation, pourrait bien encourager un déconventionnement individuel des médecins », explique le Dr Blanckaert.

L’ABSyM surveille de près les développements autour de ce budget et assure aux médecins qu’ils seront informés des meilleures stratégies à suivre pour défendre leurs intérêts.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.