L'UE ouvre un nouveau hub pour les évacuations médicales en Pologne

La Commission européenne ouvre ce jeudi en Pologne un nouveau "hub" pour les évacuations médicales de patients ukrainiens vers le reste de l'Europe, communique-t-elle le même jour. Financé par le mécanisme de protection civile de l'UE, le "hub" situé près de la ville de Rzeszów, où se trouve un aéroport, va permettre d'accueillir des patients venus d'Ukraine. Ils y seront suivis médicalement et sur le plan mental avant d'être évacués vers les pays partenaires qui ont de la place dans leurs hôpitaux.

Ces transferts médicaux coordonnés par l'UE visent à soulager la pression sur les hôpitaux des pays limitrophes de l'Ukraine. Depuis le 11 mars, 1.143 personnes venues d'Ukraine et ayant besoin de soins ont été dispatchés à travers l'Europe, entre autres vers la Belgique, indique la Commission. 

Les vols se font entre autres avec un avion de la réserve européenne de capacités rescEU, qui vole deux fois par semaine depuis Rzeszów.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.