La carte européenne du Covid en rouge foncé pour la troisième semaine consécutive

Pour la troisième semaine consécutive, l'ensemble des pays européens sont teintés de rouge foncé sur la carte Covid du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Cela signifie que plus de 300 contaminations au SARS-Cov-2 pour 100.000 habitants ont été enregistrées au cours des quatorze derniers jours dans chacun des pays repris sur la carte.

Le Portugal, Malte et le Danemark ne figurent toutefois pas sur la carte mise à jour jeudi, l'ECDC ne disposant pas de toutes les données nécessaires pour y évaluer la situation sanitaire. Seul le département français d'outre-mer, Mayotte, est passé du rouge à l'orange au cours de la semaine dernière.

La Belgique affiche quant à elle la teinte rouge foncé depuis le 4 novembre. Selon les derniers chiffres de l'Institut de Santé publique Sciensano, le taux d'incidence pour les quatorze derniers jours est de 2.490 contaminations pour 100.000 habitants.

Le code couleur mis en place par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies comprend quatre coloris - vert, jaune, rouge et rouge foncé - utilisés en fonction de la gravité de la situation épidémiologique.

Plusieurs pays d'Europe, non-membres de l'Union européenne, tels que le Royaume-Uni, l'Albanie, la Suisse et l'Ukraine ne sont toutefois pas mentionnés sur la carte publiée chaque semaine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.