Soixante Fonds consacrés à la recherche médicale scientifique et gérés par la Fondation Roi Baudouin ont alloué ensemble 6,6 millions d'euros à 72 projets de recherche en 2022, a indiqué vendredi la Fondation dans un communiqué. Les projets sont portés par des chercheurs attachés à des universités ainsi que des hautes écoles belges qui ont été mis à l'honneur jeudi lors d'une remise de prix en présence de la princesse Astrid. Les lauréats varient entre jeunes chercheurs à l'entame de leur carrière scientifique et d'autres chercheurs bien établis.
Toutes les universités, ainsi que certaines hautes écoles belges, sont repr&e acute;sentées parmi les lauréats avec des collaborations nationales comme internationales pour mener à bien les recherches, a noté la Fondation.
Les Fonds couvrent de nombreuses pathologies différentes: cancer, maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, maladies rares, rhumatologie, cardiologie, diabète, ophtalmologie, etc. Près de 450 experts nationaux et internationaux ont été impliqués dans les processus liés à la mission des Fonds, aux appels à projets et à la sélection scientifique des lauréats, a précisé la Fondation Roi Baudouin.
"Les Fonds dédiés à la recherche en santé sont généralement créés à l'initiative de philanthropes, convaincus de l'importance de la recherche pour la société, parfois parce qu'ils ont eux-mêmes été confrontés à la maladie", a expliqué la Fondation.