La Ligue belge de la sclérose en plaques lance sa 37e opération Chococlef en septembre

La 37e opération Chococlef au profit de la recherche contre la sclérose en plaques se déroulera du 1er septembre au 31 décembre, a annoncé jeudi la Ligue belge de la sclérose en plaques (SEP). Comme chaque année, des chocolats Galler seront mis en vente dans de nombreux commerces en Wallonie et à Bruxelles. L'action vise aussi à sensibiliser le grand public sur cette maladie incurable qui touche 13.000 personnes en Belgique.

Cette année, un tout nouveau pack de trois bâtons Galler exclusif sera mis en vente et une nouvelle boutique en ligne permettra de passer commande même depuis son salon. L'ensemble des produits du chocolatier belge pourront y être commandés. 

Chaque achat solidaire contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. En effet, 63% des sommes récoltées sont dédiés à l'accompagnement des personnes malades. "En 2021, des travailleurs sociaux et paramédicaux ont effectué 2.766 visites au domicile de personnes atteintes de SEP pour améliorer leur qualité de vie", explique la Ligue. 

Vingt-quatre pourcents sont quant eux mobilisés pour aider les personnes à faibles revenus confrontées à des frais importants en lien avec la maladie. Quelque 275.000 euros sont versés chaque année à cet effet, précise l'organisation. 

Enfin, treize pourcents sont réservés aux frais techniques de la Ligue. 

Aisling D'Hooghe, gardienne de l'équipe nationale belge de hockey, est la marraine de cette édition 2022.  

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Il s'agit d'une maladie auto-immune, le système immunitaire s'attaquant à la myéline, une protéine servant de gaine de protection des neurones et facilitant le passage de l'influx nerveux.

Il n'existe actuellement aucun traitement permettant d'en guérir, précise la Ligue belge contre la sclérose en plaques. Il existe toutefois de nombreux traitements permettant de bloquer son évolution.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.