Un rapport de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) du Grand-Duché de Luxembourg , publié vendredi, effectue une comparaison du système de santé luxembourgeois avec l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse. Il pointe du doigt un manque récurrent de médecins .
En comparant le Luxembourg à ses pays voisins, la Suisse et les Pays-Bas, celui-ci présente, avec 3 médecins pour 1 000 habitants, le nombre le plus bas et se situe ainsi en-dessous de la moyenne OCDE-EU de 3,8.
Le vieillissement des médecins s’observe également au Luxembourg. L’analyse de la structure d’âge des médecins en exercice, met en évidence que la proportion des médecins âgés de 54 et plus est semblable pour le Luxembourg et ses pays voisins et se situe autour de 55%, les Pays-Bas et la Suisse par contre présentent proportionnellement plus de médecins âgés de moins de 54 ans (75% respectivement 65%). Avec seulement 5% de ses médecins âgés de moins de 35 ans, le Luxembourg occupe la dernière place dans le classement pour ce groupe d’âge.
Pour faire face à la pénurie des médecins, provoquée par le vieillissement ou d’autres raisons, comme i.e. l’émigration des médecins, tous les pays ont mis en place des stratégies. Certains pays augmentent le nombre de places d’internat en médecine, tout particulièrement en médecine générale. De son côté, le Luxembourg est en train de définir un cycle de formation de 3 ans en médecine, probablement à partir de 2021, dans l’espoir d’augmenter le nombre de jeunes médecins exerçant dans le pays à moyen terme.
Au Luxembourg le nombre moyen de consultations par habitant effectuées en 2018 par les médecins généralistes et spécialistes s’élève à 5,8. La moyenne OCDE-UE se situe à 6,8 consultations de médecins par habitant en 2018 .