Le code orange activé à partir du vendredi 18 février

Le pays basculera en "code orange" vendredi prochain, le 18 février, a confirmé en conférence de presse le Premier ministre Alexander De Croo.

Cette décision prise le même jour en comité de concertation signifie pour l'horeca qu'il n'y aura plus d'heure de fermeture obligatoire, plus de limitation du nombre de personnes par table (actuellement 6), et plus de masque obligatoire pour la clientèle. 

Le monde de la nuit va pouvoir reprendre ses activités, a souligné le Premier ministre, et les évènements en extérieur et en intérieur pourront avoir lieu avec davantage de personnes.

Dès ce vendredi 18 février, "chacun pourra librement retourner sur son lieu de travail", et le masque ne sera obligatoire qu'à partir de 12 ans (contre 6 actuellement) dans toute une série de lieux, a confirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo à l'issue d'un Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19.

"Travailler à distance sera recommandé mais ne sera plus obligatoire", a indiqué le chef du gouvernement. Avec également le passage en code orange pour les secteurs concernés par le baromètre, "les entreprises qui le désirent pourront organiser des team buildings et autres activités", a-t-il noté. 

Autre mesure très demandée et attendue ces derniers jours, entre autres de la part des ministres compétents pour l'enseignement: l'abandon du masque obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans. Dès samedi 19, le masque sera obligatoire à partir de 12 ans, et non plus 6, à l'école, dans les transports publics, les magasins, etc. 

La mesure limitant les courses à deux personnes maximum (sauf exceptions) est levée.

Le prochain Codeco devrait avoir lieu début mars, sans date précise déterminée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.