Le Prix Gert Noël récompense un parcours de soins pour lutter contre les assuétudes

L'asbl Verslavingskoepel Kempen a remporté le Prix Gert Noël pour son projet de parcours de soins initié par des experts du vécu en assuétude, annonce le Fonds Gert Noël, géré par la Fondation Roi Baudouin, lundi dans un communiqué. D'un montant de 30.000 euros, cette récompense est décernée chaque année à une initiative qui contribue à la qualité de l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins.

"Le traitement des assuétudes n'étant pas une mission clé d'un hôpital général, il est rare que les soins répondent aux nombreux bes oins dans ce domaine. De plus, les listes d'attente pour des soins spécialisés sont longues", souligne le Fonds Gert Noël. 

Face à cette réalité, l'asbl Verslavingskoepel Kempen a développé, en collaboration avec quatre hôpitaux généraux du Réseau hospitalier Campine, une aide transversale innovante pour les personnes souffrant d'une dépendance et pour leurs proches.

Ainsi, depuis 2018, des experts du vécu en assuétude ont initié un parcours de soins transversal sans listes d'attente, qui commence au chevet du patient. Ils entrent en contact avec le patient et/ou sa famille et partagent leur propre expérience. Ils font partie de l'équipe d'admission et interviennent en soutien des soignants professionnels.

"Cette initiative relie savoir professionnel et savoir lié à l'expérience, de manière à ce qu'ils profitent l'un à l'autre et se renforcent mutuellement. Les hôpitaux généraux peuvent ainsi assurer leur fonction d'assistance et on crée un parcours de soins de qualité, qui évite les réhospitalisations", commente Mineke Viaene, présidente de l'asbl Verslavingskoepel Kempen.

Outre le Prix Gert Noël, le Fonds a également décidé d'octroyer un "coup de pouce" de 10.000 euros à l'asbl FratriHa, pour son projet "Mon baluchon", qui vise à soutenir les frères et sœurs d'enfants avec un handicap ainsi que les parents en leur proposant une collection de livres destinés aux enfants de 7 à 10-12 ans. "Il est en effet important que ces enfants puissent parler du handicap, exprimer leurs sentiments, mettre des mots dessus, poser des questions? L'objectif est d'ouvrir le dialogue au sein de la famille, mais aussi avec les intervenants professionnels", explique le Fonds Gert Noël.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.