Le vaccin contre la variole administré prioritairement à certaines personnes à Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale vaccinera, pour l'instant, contre la variole du singe seulement les personnes jugées prioritaires en raison de la pénurie actuelle de vaccins contre la maladie, ont expliqué vendredi la responsable Covid de la Commission Communautaire commune (Cocom), Inge Neven et le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. Une ligne téléphonique a également été ouverte pour répondre aux différentes questions sur cette épidémie.

Il n'existe, pour l'instant, pas de vaccin spécifique concernant la variole du singe, mais celui contre la variole s'avère très efficace. Cependant, à la suite d'une quantité très limitée de doses disponibles tant à Bruxelles que dans le pays, seules les personnes qui ont été en contact avec le virus ou qui sont jugées à risque seront vaccinées prioritairement. 

Concrètement, il s'agit des personnes immunodéprimées, des travailleurs du sexe masculins et transgenres, des hommes ayant des rapports avec d'autres hommes qui sont séropositifs ou qui reçoivent une thérapie VIH-PrEP, et qui ont eu au moins deux maladies sexuellement transmissibles (MST) lors de la dernière année écoulée, à des moments différents. Le personnel de laboratoire devant manipuler des cultures de la variole du singe entre aussi dans cette catégorie.

Ces personnes pourront se faire vacciner au CHU Saint-Pierre, à l'UZ Brussel, et aux cliniques universitaires Saint-Luc et Erasme.

Pour faire face aux différentes questions que se pose la population, la Cocom a décidé d'ouvrir une ligne téléphonique depuis le 22 août dernier. Cette dernière permet au grand public, mais également aux professionnels de la santé d'obtenir de plus amples informations sur l'épidémie, les symptômes, les mesures de prévention ou encore les vaccins existants.

Les personnes désireuses de poser leurs questions peuvent composer le 02/214.19.29. Les lignes sont accessibles en anglais, en français et en néerlandais du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30, ainsi que le samedi de 9h00 à 13h00. 

Au 22 août, la région de Bruxelles-Capitale comptait 236 cas avérés de variole du singe sur les 671 confirmés en Belgique, soit un peu plus d'un tiers. La Flandre en dénombrait 360 et la Wallonie 75.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.