Les centres de soins pour victimes de violences sexuelles ont reçu près de 5.000 personnes

Depuis 2017, 4.943 victimes de violences sexuelles ont trouvé le chemin des centres de soins, ont précisé le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz (Ecolo) lundi lors de l'ouverture du septième centre de prise en charge de personnes victimes de violences sexuelles (CPVS) à Louvain. Plus de six victimes sur dix portent plainte.

Les chiffres couvrent la période allant d'octobre 2017 à décembre 2021, où cinq CPVS au total étaient ouverts (Gand, Anvers, Charleroi, Liège et Bruxelles). En mars de cette année, un sixième centre a été ouvert à Roule rs. Les données sur ce centre ne sont pas encore incluses dans ces chiffres. Le septième centre, celui de Louvain, a été officiellement inauguré lundi, les victimes pourront s'y rendre à partir de mercredi prochain.

L'âge moyen des victimes enregistrées est de 24 ans. La plus jeune avait deux mois et la plus âgée 86 ans.Trente pour cent étaient mineurs.

La grande majorité des victimes (89%) sont des femmes, 9% sont des hommes et 2% sont transgenres. Près de la moitié des victimes (47%) sont encore aux études.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.