Les médecins généralistes en formation recevront désormais également une prime supplémentaire pour leur travail pendant la pandémie du covid. Le conseil des ministres fédéral a approuvé vendredi l'arrêté royal, qui permet à ces jeunes médecins généralistes en formation de compter sur une prime d'un maximum de 985 euros bruts, a indiqué l'association des médecins généralistes Domus Medica.
À la fin de l'année dernière, un AR a été approuvé, grâce auquel les médecins assistants candidats spécialistes ont été rémunérés pour leurs efforts supplémentaires pendant la crise du covid. Cette prime n'était pas prévue pour les médecins généralistes en formation. "Cette situation incompréhensible a maintenant été rectifiée", souligne Domus Medica.
La prime est versée à tous les médecins généralistes en formation qui ont exercé du 1er septembre au 30 novembre 2020 en médecine générale ou en stage en milieu hospitalier. La prime est versée aux centres de coordination interuniversitaires dans un délai d'un mois à compter de la publication au Moniteur belge. Ils la transmetrons ensuite aux médecins généralistes en formation dans un délai d'un mois.
Un chèque reconnaissance en plus
De son côté, le CCFFMG, le Centre de coordination francophone pour la formation en médecine générale, avait décidé en fin d’année de stage 2020-21 de poser un geste vis-à-vis des assistants, pour les féliciter d’être restés pleinement mobilisés alors même que le covid générait dans les cabinets une charge mentale, physique et psychologique accrue. Explicitement baptisée le « chèque reconnaissance », cette gratification d’un montant de 100 euros est, de l’aveu même du Centre, « modeste et symbolique », et à interpréter avant tout comme un geste saluant l’engagement professionnel des futurs MG durant une période éprouvante. Les chèques ont été distribués cet été.