Le site mosan du CHRSM (Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse) a officiellement inauguré mardi ses nouvelles Urgences, après 25 mois de travaux et 46 années passées dans les anciennes. L'infrastructure sera opérationnelle à partir du 27 janvier.
Avec ses salles de soins toutes neuves, son matériel de pointe, son nouveau mobilier, sa vue sur la Meuse ou encore sa toiture végétale, le nouveau bâtiment, faisant la part belle à la lumière naturelle, va permettre d'accueillir au mieux patients et collaborateurs. Le service voit aussi sa superficie tripler pour atteindre 2.687 mètres carrés. De quoi prendre en charge dans de bonnes conditions les quelque 50.000 patients attendus chaque année.
L'infrastructure a été conçue en étroite collaboration avec les équipes de terrain. Elle se base sur le concept de 'marche en avant'. "Le but est que le patient ne revienne pas en arrière lors de son parcours de soins", a expliqué la docteure Pascale Lievens, médecin cheffe des Urgences. "Il commence dans une salle d'attente. Ensuite, après avoir été vu une première fois, il avance vers une deuxième salle d'attente avant d'être pris en charge. Ce principe, couplé à tous les atouts de ce nouveau service, comme un poste de travail médico-infirmier central avec une vue à 360 degrés sur les chambres, va aider les équipes à mieux g& eacute;rer le flux de patients, à réduire l'attente et donc le sentiment de stress."
Le budget global du chantier approche les 14 millions d'euros, plus de la moitié étant subsidiée par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).
Le déménagement de l'ancien au nouveau service des Urgences se fera dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier. Les quelque 100 collaborateurs du CHRSM site Meuse prendront ensuite possession de la nouvelle infrastructure.
Le bâtiment présente également d'autres atouts comme un espace entièrement dédié à la pédiatrie, un meilleur accès depuis la chaussée, un dépose-minute juste devant l'entrée ou un nouveau garage pour les véhicules du service.
En parallèle, le CHRSM site Meuse a souhaité diminuer au maximum son empreinte écologique et sa consommation d'énergie. "Les nombreuses fenêtres vont permettre de faire entrer chaleur et lumière, bien aidés par une toiture végétale et une isolation maximale", a expliqué à ce sujet Gilles Mouyard, président du conseil d'administration du CHRSM.
"Jusqu'à présent, les Urgences n'avaient pas de fenêtre", a encore précisé la docteure Lievens. "Que ce soit pour les patients ou l'équipe, avoir une vue sur l'extérieur va être un réel plus. Quand on travaille de longues heures, voir le soleil se lever ou se coucher a un véritable impact sur le bien-être. C'est aussi le cas pour les patients et leurs proches. Un autre point qui nous tenait à cœur est le poste médico-infirmier. Il sera commun aux infirmiers et médecins, ce qui reflète parfaitement notre philosophie du travail en équipe."